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Bible de Jérusalem

Actes 6.9

9 Alors intervinrent des gens de la synagogue dite des Affranchis,w des Cyrénéens, des Alexandrins et d’autres de Cilicie et d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,

w Probablement les descendants de Juifs emmenés à Rome par Pompée en 63 av. J.-C., vendus comme esclaves et ensuite affranchis.

Actes 7.58

58 le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.r Les témoinss avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.t

r Au lieu d’un jugement en règle rendu par le Sanhédrin, on assiste à un lynchage populaire. Peut-être est-ce la réalité historique, que Luc aura présentée comme un procès régulier, pour assimiler la mort du premier martyr à celle de Jésus.

s Les faux témoins mentionnés, 6.13-14. Il revenait aux témoins de l’accusation d’exécuter les premiers la sentence, Dt 17.7.

t Le futur apôtre Paul, 13.9.

Actes 9.1

La vocation de Saul.k

9 Cependant Saul, ne respirant toujours que menaces et carnage à l’égard des disciples du Seigneur, alla trouver le grand prêtre

k De cet événement capital pour l’histoire de l’Église, Luc donne trois relations, dont les divergences de détail s’expliquent par la différence des genres littéraires les deux autres relations font partie de discours de Paul. Voir aussi Ga 1.12-17. L’événement s’est produit en 33 au plus tôt.

Actes 21.27

L’arrestation de Paul.

27 Les sept jours touchaient à leur fin, quand les Juifs d’Asie, l’ayant aperçu dans le Temple, ameutèrent la foule et mirent la main sur lui,

Actes 24.19

19 Mais quelques Juifs d’Asie... — c’est eux qui auraient dû se présenter devant toi et m’accuser, s’ils avaient quelque chose contre moi !