retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 14.22-27

La dîme annuelle.p

22 Chaque année, tu devras prendre la dîme de tout ce que tes semailles auront rapporté dans tes champs

p La dîme est une redevance perçue par le maître du sol elle est due à Yahvé, qui est maître de la terre d’Israël. D’après Dt, elle est prise sur les produits des champs et est apportée au Temple, ici vv. 22-27 et 12.6-7, 17-19. Tous les trois ans, vv. 28-29, elle est abandonnée aux pauvres. D’après Nb 18.21-32, elle apparaît comme un impôt dû aux lévites, qui en reversent le dixième aux prêtres, comme prélèvement pour Yahvé. Lv 27.30-32 l’étend au bétail. 14.25 et Lv 27.31 prévoient un acquittement en argent.

23 et, en présence de Yahvé ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi pour y faire habiter son nom, tu mangeras la dîme de ton froment, de ton vin nouveau et de ton huile, les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail ; ainsi tu apprendras à toujours craindre Yahvé ton Dieu.

24 Si le chemin est trop long pour toi, si tu ne peux pas apporter la dîme parce que le lieu choisi par Yahvé pour y faire habiter son nom est trop loin de chez toi, quand Yahvé ton Dieu t’aura béni 25 tu la convertiras en argent, tu serreras l’argent dans ta main et tu iras au lieu choisi par Yahvé ton Dieu ; 26 là tu échangeras cet argent contre tout ce que tu désireras, gros ou petit bétail, vin ou boisson fermentée, tout ce dont tu auras envie. Tu mangeras là en présence de Yahvé ton Dieu et tu te réjouiras, toi et ta maison. 27 Tu ne négligeras pas le lévite qui est dans tes portes, puisqu’il n’a ni part ni héritage avec toi.