16 Observe le mois d’Abib et célèbre une Pâque pour Yahvé ton Dieu, car c’est au mois d’Abib que Yahvé ton Dieu, la nuit, t’a fait sortir d’Égypte.
s Texte composite. Les vv. 1, 2, 4-7 concernent la Pâque (contrairement au rituel ancien, la victime peut être prise dans le gros bétail, v. 2, et elle peut être « cuite » — c’est-à-dire bouillie — au lieu de rôtie, v. 7) ; les vv. 3, 4a et 8 concernent les Azymes (la qualification des azymes comme « pains de misère » est unique). Le rapprochement des deux fêtes est ici un artifice littéraire. C’est seulement après Josias que les deux fêtes, qui se célébraient à la même époque, furent finalement réunies. L’innovation du est d’avoir fait de la Pâque, jusque-là fête familiale, un pèlerinage à Jérusalem. C’est selon ce rituel que fut célébrée la Pâque de Josias, 2 R 23.21-23, cf. 2 Ch 35.7s qui mentionne des bœufs parmi les victimes.