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Bible de Jérusalem

Deutéronome 16.1

Les fêtes : Pâque et Azymes.s

16 Observe le mois d’Abib et célèbre une Pâque pour Yahvé ton Dieu, car c’est au mois d’Abib que Yahvé ton Dieu, la nuit, t’a fait sortir d’Égypte.

s Texte composite. Les vv. 1, 2, 4-7 concernent la Pâque (contrairement au rituel ancien, la victime peut être prise dans le gros bétail, v. 2, et elle peut être « cuite » — c’est-à-dire bouillie — au lieu de rôtie, v. 7) ; les vv. 3, 4a et 8 concernent les Azymes (la qualification des azymes comme « pains de misère » est unique). Le rapprochement des deux fêtes est ici un artifice littéraire. C’est seulement après Josias que les deux fêtes, qui se célébraient à la même époque, furent finalement réunies. L’innovation du est d’avoir fait de la Pâque, jusque-là fête familiale, un pèlerinage à Jérusalem. C’est selon ce rituel que fut célébrée la Pâque de Josias, 2 R 23.21-23, cf. 2 Ch 35.7s qui mentionne des bœufs parmi les victimes.

Deutéronome 16.2

2 Tu immoleras pour Yahvé ton Dieu une pâque de gros et de petit bétail, au lieu choisi par Yahvé ton Dieu pour y faire habiter son nom.

Deutéronome 16.4-7

4 Pendant sept jours on ne verra pas chez toi de levain, sur tout ton territoire, et de la chair que tu auras sacrifiée le soir du premier jour rien ne devra être gardé jusqu’au lendemain. 5 Tu ne pourras pas immoler la pâque dans l’une des villes que Yahvé ton Dieu t’aura données, 6 mais c’est au lieu choisi par Yahvé ton Dieu pour y faire habiter son nom que tu immoleras la pâque, le soir au coucher du soleil, à l’heure de ta sortie d’Égypte.

7 Tu la feras cuire et tu la mangeras au lieu choisi par Yahvé ton Dieu, puis, au matin, tu t’en retourneras et tu iras à tes tentes.