retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 4.1

L’infidélité de Péor et la vraie sagesse.

4 Et maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous enseigne aujourd’hui pour que vous les mettiez en pratique : afin que vous viviez, et que vous entriez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne Yahvé le Dieu de vos pères.

Deutéronome 8.1

L’épreuve du désert.p

8 Vous garderez tous les commandements que je vous ordonne aujourd’hui de mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous multipliiez et que vous entriez dans le pays que Yahvé a promis par serment à vos pères et le possédiez.

p En contraste avec les prophètes, qui considéraient le séjour au désert comme une époque idéale, cf. Os 2.16, le présente ici les quarante ans comme une épreuve, cf. déjà 4.35. Le rédacteur sacerdotal de Nb 14.26-35 en fera un châtiment.

Deutéronome 8.3

3 Il t’a humilié, il t’a fait sentir la faim, il t’a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n’aviez connue, pour te montrer que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.q

q Yahvé, qui peut tout créer par sa parole, fait vivre les Israélites par les commandements (miçwah) qui sortent (moça’) de sa bouche. — Sur ce texte, repris par Mt 4.4, voir Am 8.11 ; Ne 9.29 ; Pr 9.1-5 ; Sg 16.26 ; Si 24.19-21 ; Jn 6.30-36, 68.

Deutéronome 30.15-20

Les deux voies.

15 Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur. 16 Si tu écoutes les commandements de Yahvé ton Dieus que je te prescris aujourd’hui, et que tu aimes Yahvé ton Dieu, que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses commandements, ses lois et ses coutumes, tu vivras et tu multiplieras, Yahvé ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession.

s « Si tu écoutes les commandements de Yahvé ton Dieu » grec ; omis par hébr.

17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n’écoutes point et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, 18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez certainement et que vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre où vous pénétrerez pour en prendre possession en passant le Jourdain.

19 Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez, 20 aimant Yahvé ton Dieu, écoutant sa voix, t’attachant à lui ; car là est ta vie, ainsi que la longue durée de ton séjour sur la terre que Yahvé a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner.

Deutéronome 32.46-

46 il leur dit : « Soyez bien attentifs à toutes ces paroles ; je les prends à témoin aujourd’hui contre vous, et vous prescrirez à vos fils de les garder, en mettant en pratique toutes les paroles de cette Loi. 47 Ce n’est pas pour vous une vaine parole car elle est votre vie, et c’est par elle que vous vivrez de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. »

Annonce de la mort de Moïse.p

48 Yahvé parla à Moïse, ce même jour, et lui dit :

p Ce paragraphe qui, par-dessus l’insertion des bénédictions de Moïse, se continue à 34.1, est l’œuvre du rédacteur sacerdotal qui a donné au Pentateuque sa forme finale, en y rattachant le Dt. Il répète ici ce que la même source sacerdotale avait dit à Nb 27.12-14.

49 « Monte sur cette montagne des Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, face à Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites. 50 Meurs sur la montagne où tu seras monté, et tu seras réuni aux tiens, comme Aaron ton frère, mort sur la montagne de Hor, fut réuni aux siens. 51 Parce que vous m’avez été infidèles au milieu des Israélites aux eaux de Meriba-Cadès, dans le désert de Çîn, parce que vous n’avez pas manifesté ma sainteté au milieu des Israélites, 52 c’est du dehors seulement que tu verras le pays, mais tu n’y pourras entrer, en ce pays que je donne aux Israélites. »