retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 7.1-2

Israël peuple séparé.

7 Lorsque Yahvé ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, des nations nombreuses tomberont devant toi : les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivvites, et les Jébuséens,l sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi.

l Cette liste stéréotypée de six ou sept peuplades pré-israélites de Palestine se retrouve avec quelques variantes en 20.17 et en Gn 15.20 ; Ex 3.8, 17 ; Ex 13.5 ; 23.23 ; 33.2 ; 34.11 ; Jos 3.10 ; 9.1 ; 11.3 ; 12.8 ; 24.11 ; Jg 3.5 ; 1 R 9.20 ; Esd 9.1 ; Ne 9.8 ; 2 Ch 8.7. Les Cananéens représentent le fond de la population sémitique de Palestine. Les Amorites sont une vague sémitique postérieure, arrivée à la fin du IIIe millénaire. La tradition « yahviste » préfère le premier nom, la tradition « élohiste » emploie surtout le second ; Jos 11.3 les distingue géographiquement, cf. Jos 9.10. Les Hittites sont un peuple d’Asie Mineure, dont le nom est appliqué improprement à un groupe non sémitique de Palestine, Gn 23. Les Girgashites, Perizzites, Hivvites tiennent peu de place. Les Jébuséens sont les anciens habitants de Jérusalem, 2 S 5.6.

2 Yahvé ton Dieu te les livrera et tu les battras. Tu les voueras à l’anathème. Tu ne concluras pas d’alliance avec elles, tu ne leur feras pas grâce.

Deutéronome 20.13-

13 Yahvé ton Dieu la livrera en ton pouvoir, et tu en passeras tous les mâles au fil de l’épée. 14 Toutefois les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui se trouve dans la ville, toutes ses dépouilles, tu les prendras comme butin. Tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que Yahvé ton Dieu t’aura livrés.

15 C’est ainsi que tu traiteras les villes très éloignées de toi, qui n’appartiennent pas à ces nations-ci. 16 Quant aux villes de ces peuples que Yahvé ton Dieu te donne en héritage, tu n’en laisseras rien subsister de vivant. 17 Oui, tu les voueras à l’anathème, ces Hittites, ces Amorites, ces Cananéens, ces Perizzites, ces Hivvites, ces Jébuséens, ainsi que te l’a commandé Yahvé ton Dieu, 18 afin qu’ils ne vous apprennent pas à pratiquer toutes ces abominations qu’ils pratiquent envers leurs dieux : vous pécheriez contre Yahvé votre Dieu !

19 Si, en attaquant une ville, tu dois l’assiéger longtemps pour la prendre, tu ne mutileras pas ses arbres en y portant la hache ; tu t’en nourriras sans les abattre. Est-il homme, l’arbre des champs, pour que tu le traites en assiégé ? 20 Cependant, les arbres que tu sais n’être pas des arbres fruitiers, tu pourras les mutiler, les abattre, et en faire des ouvrages de siège contre cette ville en guerre contre toi, jusqu’à ce qu’elle succombe.