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Bible de Jérusalem

Éphésiens 1.20

20 qu’il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d’entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux,

Éphésiens 2.6

6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.y

y Ici et Col 2.12 ; 3.1-4, Paul envisage comme réalité déjà acquise (verbes au passé) la résurrection et le triomphe céleste des chrétiens que Rm 6.3-11 ; 8.11, 17s considérait plutôt dans l’avenir (verbes au futur). Cette eschatologie réalisée est un trait caractéristique des épîtres de la captivité.

Éphésiens 3.10

10 pour que les Principautés et les Puissances célestes aient maintenant connaissance,t par le moyen de l’Église, de la sagesse infinie en ressources déployée par Dieu

t Les Esprits célestes eux-mêmes ont ignoré le plan de salut de Dieu ; c’est pourquoi ils ont poussé les hommes à crucifier le Christ, 1 Co 2.8 ; aujourd’hui ils le comprennent en contemplant l’Église, cf. 1 P 1.12.

Éphésiens 6.12

12 Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avonsi à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.j

i Var. « vous avez ».

j Il s’agit des Esprits qui, dans l’opinion des anciens, gouvernaient les astres, et par eux tout l’univers. Ils résident « dans les cieux », 1.20s ; 3.10 ; Ph 2.10, ou « dans l’air », 2.2, entre la terre et le séjour de Dieu, et coïncident en partie avec ce que Paul appelle ailleurs les « éléments du monde », Ga 4.3. Ils ont été infidèles à Dieu et ont voulu s’asservir les hommes dans le péché, 2.2 ; mais le Christ est venu nous délivrer de leur esclavage, 1.21 ; Col 1.13 ; 2.15, 20, et, armés de sa force, les chrétiens peuvent désormais lutter contre eux.