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Bible de Jérusalem

Éphésiens 2.1-10

Gratuité du salut dans le Christ.

2 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air,v cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent...

v L’air était pour les anciens l’habitat des esprits démoniaques. Le Prince de cet empire est Satan.

3 Nousw tous d’ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres...

w Nous, c’est-à-dire à la fois les païens, vv. 1-2, et les Juifs, v. 3. La phrase interrompue par la digression du v. 3 reprend ici.

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, 5 alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ — c’est par grâcex que vous êtes sauvés ! —,

x « avec le Christ »; var. « dans le Christ ». — « c’est par grâce que »; var. (Vulg.) « par la grâce duquel ».

6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.y

y Ici et Col 2.12 ; 3.1-4, Paul envisage comme réalité déjà acquise (verbes au passé) la résurrection et le triomphe céleste des chrétiens que Rm 6.3-11 ; 8.11, 17s considérait plutôt dans l’avenir (verbes au futur). Cette eschatologie réalisée est un trait caractéristique des épîtres de la captivité.

7 Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l’extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. 8 Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; 9 il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. 10 Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.