retour

Bible de Jérusalem

Exode 13.3-16

Les Azymes.

3 Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour, celui où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitude, car c’est par la force de sa main que Yahvé vous en a fait sortir, et l’on ne mangera pas de pain levé. 4 Aujourd’hui vous sortez dans le mois d’Abib. 5 Quand Yahvé t’aura fait entrer dans la terre des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Hivvites et des Jébuséens, qu’il a juré à tes pères de te donner, terre qui ruisselle de lait et de miel, tu pratiqueras ce rite en ce même mois. 6 Pendant sept jours tu mangeras des azymes et le septième jour il y aura une fête pour Yahvé. 7 Ce sont des azymes que l’on mangera pendant les sept jours et l’on ne verra pas chez toi de pain levé, ni on ne verra chez toi de levain, dans tout ton territoire. 8 Ce jour-là, tu parleras ainsi à ton fils : « C’est à cause de ce que Yahvé a fait pour moi lors de ma sortie d’Égypte. » 9 Ce sera pour toi un signe sur ta main, un mémorial sur ton front, afin que la loi de Yahvé soit toujours dans ta bouche, car c’est à main forte que Yahvé t’a fait sortir d’Égypte. 10 Tu observeras cette loi au temps prescrit, d’année en année.

Les premiers-nés.g

11 « Quand Yahvé t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il te l’a juré ainsi qu’à tes pères, et qu’il te l’aura donné,

g Cf. v. 1. D’après les plus anciens codes d’Israël, 22.28-29 ; 34.19-20, les premiers-nés de l’homme et des animaux appartiennent à Dieu. Les premiers-nés des animaux sont offerts en sacrifice, Dt 15.19-20, et une part en revient aux prêtres, Nb 18.15-18, sauf l’ânon qui est racheté ou a la nuque brisée, ici v. 13 ; 34.20 ; Nb 18.15, comme généralement les animaux impurs, Lv 27.26-27. Les premiers-nés de l’homme sont toujours rachetés, ici v. 13 ; 34.19-20 ; Nb 3.46-47 ; cf. Gn 22. Les textes d’13.14s ; Nb 3.13 ; 8.17 rattachent cette consécration à la sortie d’Égypte et à la dixième plaie. Les Lévites sont consacrés à Dieu en substitution des premiers-nés d’Israël, alors épargnés, Nb 3.12, 40-51 ; 8.16-18.

12 tu céderas à Yahvé tout être sorti le premier du sein maternel et toute la première portée des bêtes qui t’appartiennent : les mâles sont à Yahvé. 13 Les premiers ânons mis bas, tu les rachèteras par une tête de petit bétail. Si tu ne les rachètes pas, tu leur briseras la nuque,h mais tous les premiers-nés de l’homme, parmi tes fils, tu les rachèteras.

h L’âne, animal impur, ne pouvait être offert en sacrifice.

14 Lorsque ton fils te demandera demain : « Que signifie ceci ? » tu lui diras : « C’est par la force de sa main que Yahvé nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude. 15 Comme Pharaon s’entêtait à ne pas nous laisser partir, Yahvé fit périr tous les premiers-nés au pays d’Égypte, aussi bien les premiers-nés des hommes que les premiers-nés du bétail. C’est pourquoi je sacrifie à Yahvé tout mâle sorti le premier du sein maternel et je rachète tout premier-né de mes fils. » 16 Ce sera pour toi un signe sur ta main, un bandeau sur ton front, car c’est par la force de sa main que Yahvé nous a fait sortir d’Égypte. »