retour

Bible de Jérusalem

Exode 24.4-8

4 Moïse mit par écrit toutes les paroles de Yahvé puis, se levant de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et douze stèles pour les douze tribus d’Israël. 5 Puis il envoya de jeunes Israélites offrir des holocaustes et immoler à Yahvé de jeunes taureaux en sacrifice de communion.

6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans des bassins, et l’autre moitié du sang, il la répandit sur l’autel. 7 Il prit le livre de l’Alliance et il en fit la lecture au peuple qui déclara : « Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons et nous y obéirons. » 8 Moïse, ayant pris le sang,r le répandit sur le peuple et dit : « Ceci est le sang de l’Alliance que Yahvé a conclue avec vous moyennant toutes ces clauses. »

r Moïse, intermédiaire entre Yahvé et le peuple, les unit symboliquement en répandant sur l’autel, qui représente Yahvé, puis sur le peuple, le sang d’une même victime. Le pacte est ainsi ratifié par le sang, cf. Lv 1.5, comme la Nouvelle Alliance le sera par le sang du Christ, Mt 26.28 ; He 9.12-26.