retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 29.17-21

17 La vingt-septième année, au premier mois, le premier du mois,f la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :

f Mars-avril 571. C’est le dernier en date des oracles d’Ézéchiel, qui complète ou retouche ses oracles antérieurs en compensation de son demi-échec contre Tyr, v. 18, cf. 26.7, Nabuchodonosor reçoit licence de dépouiller l’Égypte (il ne l’envahira qu’en 568, cf. Jr 43.12). Exécuteur des châtiments divins, il mérite son salaire.

18 Fils d’homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a engagé son armée dans une entreprise grandiose contre Tyr. Toutes les têtes sont pelées et toutes les épaules écorchées, mais, ni pour lui ni pour son armée, il n’a retiré aucun profit de l’entreprise qu’il avait engagée contre Tyr. 19 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que je livre à Nabuchodonosor, roi de Babylone, le pays d’Égypte. Il en emportera les richesses, il s’emparera de ses dépouilles, il la mettra au pillage, tel sera le salaire de son armée. 20 Comme salaire pour la peine qu’il a prise, je lui livre le pays d’Égypte (car ils ont travaillé pour moi), oracle du Seigneur Yahvé.

21 Ce jour-là, je susciterai une lignéeg à la maison d’Israël, et je te permettrai d’ouvrir la bouche au milieu d’eux.h Alors ils sauront que je suis Yahvé.

g Littéralement « je ferai germer une corne »; ce symbole de la force a parfois une portée messianique, cf. Ps 132.17.

h Il est question plusieurs fois dans le livre d’Ézéchiel de périodes de mutisme et d’autorisations d’ouvrir la bouche pour parler au nom de Yahvé, cf. 3.26 ; 24.26-27 ; 33.21-22. Ici, on a l’impression que le prophète, réduit au silence par sa confusion, cf. 16.63, pourra enfin exprimer sa reconnaissance.