retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 33.10-20

Conversion et perversion.

10 Et toi, fils d’homme, dis à la maison d’Israël : Vous répétez ces paroles : « Nos crimes et nos péchés pèsent sur nous ; c’est à cause d’eux que nous dépérissons. Comment pourrions-nous vivre ? »j

j Le peuple, découragé, se déclare écrasé par le poids de ses péchés et incapable d’y échapper. Ézéchiel affirme en réponse la possibilité d’une conversion. Ce développement, vv. 10-20, est la reprise du thème déjà traité en 18.21-31.

11 Dis-leur : « Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à la conversion du méchant qui change de conduite pour avoir la vie. Convertissez-vous, revenez de votre voie mauvaise. Pourquoi mourir, maison d’Israël ? »

12 Et toi, fils d’homme, dis aux enfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas au jour de son crime, et la méchanceté du méchant ne le fera pas succomber au jour où il reviendra de sa méchanceté. Le juste ne peut pas vivre en vertu de sa justice au jour de son péché. 13 Si je dis au juste : « Tu vivras »,k mais que lui, se confiant dans sa justice, commette le mal, on ne se souviendra plus de toute sa justice, mais c’est de tout le mal qu’il a commis qu’il mourra.

k « tu vivras » versions ; « il vivra » hébr.

14 Mais si je dis au méchant : « Tu mourras », et qu’il revienne de ses péchés et pratique le droit et la justice, 15 s’ill rend le gage, restitue ce qu’il a volé, observe les lois qui donnent la vie sans plus faire le mal : il vivra, il ne mourra pas.

l L’hébr. ajoute « le méchant », omis par les versions.

16 On ne se souviendra plus de tous les péchés qu’il a commis : il a observé le droit et la justice, il vivra.

17 Les fils de ton peuple disent : « La manière d’agir du Seigneur n’est pas juste. » C’est votre manière d’agir qui n’est pas juste. 18 Lorsque le juste se détourne de sa justice pour commettre le mal, il meurt pour cela. 19 Et lorsque le méchant se détourne de sa méchanceté et pratique le droit et la justice, c’est à cause de cela qu’il vit. 20 Et vous dites : « La manière d’agir du Seigneur n’est pas juste ! » Je vous jugerai chacun selon votre conduite, maison d’Israël !