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Bible de Jérusalem

Galates 1.6

Admonition.c

6 Je m’étonne que si vite vous abandonniez Celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un évangile différent,d

c Une admonestation remplace l’action de grâces habituelle au début des épîtres pauliniennes, Rm 1.8 ; 1 Co 1.4 ; 2 Co 1.3 ; Ph 1.3 ; Col 1.3 ; 1 Th 1.2 ; 2 Th 1.3 ; Phm 4.

d Il n’y a qu’un seul Évangile, vv. 6-8:2 Co 11.4, prêché par tous les Apôtres, 1 Co 15.11, au service duquel Dieu a mis à part l’apôtre Paul, Rm 1.1 ; 1 Co 1.17 ; cf. 1.15-16. Comme dans les évangiles, Mc 1.1, et dans les Actes, Ac 5.42, c’est une Bonne Nouvelle annoncée de vive voix et écoutée. Son contenu est la révélation du Fils Jésus Christ, Rm 1.1-4, ressuscité d’entre les morts, 1 Co 15.1-5 ; 2 Tm 1.10, après sa mise en croix, 1 Co 2.2, qui a instauré au bénéfice de tous les pécheurs, juifs ou païens, Rm 3.22-24, l’économie de la justice, Rm 1.16, et du salut, Ep 1.13, qu’avaient annoncée les prophètes, Rm 16.25-26 ; 1 P 1.10. Souvent d’ailleurs le mot dit à la fois l’activité de l’apôtre et le message qu’il annonce, 2 Co 2.12 ; 8.18 ; Ph 1.5, 12 ; 4.3, 15 ; Phm 13 ; 1 Th 3.2. L’efficacité de cette proclamation est due à la puissance de Dieu, 1 Th 1.3 (cf. 2.13) Parole de vérité qui manifeste la grâce de Dieu, Col 1.5-6 ; Ep 1.13 ; 2 Co 6.1 ; Ac 14.3 ; 20.24, 32, elle produit le salut chez celui qui l’accueille par la foi, Rm 1.16-17 ; 3.22 ; 10.14-15 ; Ph 1.28, et lui obéit, Rm 1.5 ; 10.16 ; 2 Th 1.8 ; elle fructifie et se développe, Col 1.6, et par elle le ministère de l’apôtre qui l’« accomplit », Rm 15.19, reste la source première de toute l’espérance chrétienne, Col 1.23.