retour

Bible de Jérusalem

Galates 2.12

12 En effet, avant l’arrivée de certaines gens de l’entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ;y mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l’écart, par peur des circoncis.

y Les païens convertis, de même au v. 14 ; de même les « circoncis » du v. 12 et les Juifs du v. 13 sont des Juifs convertis.

Galates 5.1-

Conclusion : la liberté chrétienne.

5 C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage.p

p Si l’on revenait à la circoncision, on renoncerait à la liberté que donne la foi au Christ, cf. Rm 6.15. En cela la Loi et la foi ne sont pas conciliables, vv. 2-6. — Quelques témoins (Vulg.) rattachent les premiers mots au verset précédent : « de la liberté par laquelle le Christ nous a libérés ».

2 C’est moi, Paul, qui vous le dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. 3 De nouveau je l’atteste à tout homme qui se fait circoncire : il est tenu à l’observance intégrale de la Loi. 4 Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce.

5 Car pour nous, c’est l’Esprit qui nous fait attendre de la foi les biens qu’espère la justice.q

q Ou bien « la justice espérée ».

6 En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité.r

r La foi est le principe de la vie nouvelle, 4.5 ; 5.5, mais elle est liée, par l’action de l’Esprit, à l’espérance, v. 5, et à la charité, vv. 6, 13-14 ; cf. Rm 5.5 ; 1 Co 13.13. C’est l’exercice de la charité qui manifeste que la foi est vivante, cf. 1 Jn 3.23-24.

7 Votre course partait bien ;s qui a entravé votre élan de soumission à la vérité ?

s Comparaison chère à l’Apôtre, cf. 2.2 ; 1 Co 9.24-26 ; Ph 2.16 ; 3.12-14 ; 2 Tm 4.7 ; He 12.1.

8 Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 Pour moi, j’ai confiance qu’unis dans le Seigneurt vous n’aurez pas d’autre sentiment ; mais qui vous trouble subira sa condamnation, quel qu’il soit.

t Ou bien « j’ai dans le Seigneur cette confiance à votre égard ».

11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision,u pourquoi suis-je encore persécuté ? C’en est donc fini du scandale de la croix !

u Comme le prétendaient sans doute les adversaires de Paul cf. 1.10 ; 2.3 ; Ac 16.3.

12 Qu’ils aillent jusqu’à la mutilation,v ceux qui bouleversent vos âmes !

v Allusion possible à la castration rituelle pratiquée dans le culte de Cybèle. Sarcasme analogue en Ph 3.2.

La vraie liberté des croyants

Liberté et charité.w

13 Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair ; mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres.

w La vie nouvelle des croyants s’accomplit dans l’amour, 5.6 ; Rm 13.8 ; 1 Co 13.1, qui est une « Loi » nouvelle, cf. Rm 7.7, et produit le fruit de l’Esprit, v. 22, cf. Rm 5.5 ; Ph 1.11, non les œuvres de la chair, v. 19 ; 6.8 ; cf. Rm 13.12.

14 Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : Tu aimeras ton prochainx comme toi-même.

x Non plus comme dans le Lévitique, « le membre du même peuple », mais tout membre de la famille humaine, cf. Lc 10.29-37, désormais identifié au Christ en personne, Mt 25.40, 45. Aussi pour Paul le second commandement inclut-il nécessairement le premier.

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire.

16 Or je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle.y

y Ce passage montre bien comment s’opposent ces deux principes d’action, la chair et l’esprit, cf. Rm 5.5 ; 7.5. Mené par l’Esprit, vv. 18, 25 ; Rm 8.14, le chrétien spontanément vit selon l’Esprit, vv. 22-23, et se détourne des œuvres auxquelles le porte la « convoitise » de la chair, vv. 16, 24, mais ces œuvres ne sont nullement définies par le fait qu’elles ont leur siège dans le « corps ».

17 Car la chair convoite contre l’esprit et l’esprit contre la chair ; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez. 18 Mais si l’Esprit vous anime, vous n’êtes pas sous la Loi. 19 Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, 20 idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie,z emportements, disputes, dissensions, scissions,

z Add. (Vulg.) « meurtres ». Cf. Rm 1.29.

21 sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables — et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’hériteront pas du Royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, 23 douceur, maîtrise de soi :a contre de telles choses il n’y a pas de loi.b

a Add. « chasteté ».

b Le croyant uni au Christ n’a plus de Loi qui lui dicte sa conduite de l’extérieur. Il accomplit la Loi de l’Esprit, vv. 18, 23, 25 ; 6.2 ; Rm 6.15 ; 8.2-4 ; Ph 1.9-10 ; cf. Jc 1.25 ; 2.8.

24 Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.

25 Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir. 26 Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.