retour

Bible de Jérusalem

Galates 2.3

3 Eh bien ! de Tite lui-même, mon compagnon qui était grec, on n’exigea pas qu’il se fît circoncire.s

s Pour Timothée, d’ailleurs de mère juive, Paul se montra moins intransigeant, Ac 16.3, cf. 1 Co 9.20.

Galates 5.1-12

Conclusion : la liberté chrétienne.

5 C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage.p

p Si l’on revenait à la circoncision, on renoncerait à la liberté que donne la foi au Christ, cf. Rm 6.15. En cela la Loi et la foi ne sont pas conciliables, vv. 2-6. — Quelques témoins (Vulg.) rattachent les premiers mots au verset précédent : « de la liberté par laquelle le Christ nous a libérés ».

2 C’est moi, Paul, qui vous le dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. 3 De nouveau je l’atteste à tout homme qui se fait circoncire : il est tenu à l’observance intégrale de la Loi. 4 Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce.

5 Car pour nous, c’est l’Esprit qui nous fait attendre de la foi les biens qu’espère la justice.q

q Ou bien « la justice espérée ».

6 En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité.r

r La foi est le principe de la vie nouvelle, 4.5 ; 5.5, mais elle est liée, par l’action de l’Esprit, à l’espérance, v. 5, et à la charité, vv. 6, 13-14 ; cf. Rm 5.5 ; 1 Co 13.13. C’est l’exercice de la charité qui manifeste que la foi est vivante, cf. 1 Jn 3.23-24.

7 Votre course partait bien ;s qui a entravé votre élan de soumission à la vérité ?

s Comparaison chère à l’Apôtre, cf. 2.2 ; 1 Co 9.24-26 ; Ph 2.16 ; 3.12-14 ; 2 Tm 4.7 ; He 12.1.

8 Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 Pour moi, j’ai confiance qu’unis dans le Seigneurt vous n’aurez pas d’autre sentiment ; mais qui vous trouble subira sa condamnation, quel qu’il soit.

t Ou bien « j’ai dans le Seigneur cette confiance à votre égard ».

11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision,u pourquoi suis-je encore persécuté ? C’en est donc fini du scandale de la croix !

u Comme le prétendaient sans doute les adversaires de Paul cf. 1.10 ; 2.3 ; Ac 16.3.

12 Qu’ils aillent jusqu’à la mutilation,v ceux qui bouleversent vos âmes !

v Allusion possible à la castration rituelle pratiquée dans le culte de Cybèle. Sarcasme analogue en Ph 3.2.