retour

Bible de Jérusalem

Genèse 27.41-45

41 Ésaü prit Jacob en haine à cause de la bénédiction que son père avait donnée à celui-ci et il se dit en lui-même : « Proche est le temps où l’on fera le deuil de mon père. Alors je tuerai mon frère Jacob. » 42 Lorsqu’on rapporta à Rébecca les paroles d’Ésaü, son fils aîné, elle fit appeler Jacob, son fils cadet, et lui dit : « Ton frère Ésaü veut se venger de toi en te tuant. 43 Maintenant, mon fils, écoute-moi : pars, enfuis-toi chez mon frère Laban à Harân. 44 Tu habiteras avec lui quelque temps, jusqu’à ce que se détourne la fureur de ton frère, 45 jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi et qu’il oublie ce que tu lui as fait ; alors je t’enverrai chercher là-bas. Pourquoi vous perdrais-je tous les deux en un seul jour ? »a

a Ésaü tomberait, comme meurtrier, sous la vengeance du sang, Nb 35.19.

Genèse 28.5-6

5 Isaac congédia Jacob et celui-ci partit en Paddân-Aram chez Laban, fils de Bétuel l’Araméen et frère de Rébecca, la mère de Jacob et d’Ésaü.

Autre mariage d’Ésaü.c

6 Ésaü vit qu’Isaac avait béni Jacob et l’avait envoyé en Paddân-Aram pour y prendre femme, et qu’en le bénissant il lui avait fait ce commandement : « Ne prends pas une femme parmi les filles de Canaan. »

c La source sacerdotale continue ici.