retour

Bible de Jérusalem

Genèse 6.18

18 Mais j’établirai mon alliancep avec toi et tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

p Non pas un pacte bilatéral, mais un engagement gracieux que Dieu prend vis-à-vis de ceux qu’il a discernés. D’autres alliances suivront celle-ci, avec Abraham, 15 ; 17, avec tout le peuple, Ex 19.1 en attendant la « nouvelle alliance » conclue à la plénitude des temps, Mt 26.28 ; He 9.15.

Genèse 12.1

II. Histoire des patriarchesv

1. CYCLE D’ABRAHAMw

Vocation d’Abraham.x

12 Yahvé dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai.

v Titre à comprendre d’une façon neutre récits au sujet des patriarches.

w Les récits sur Abraham, tels qu’ils se présentent dans la Genèse, sont une « théologie de la promesse » la double promesse divine de descendance et du don du pays sont les deux axes centraux autour desquels s’organise d’une manière ou d’une autre tout ce que les écrivains sacrés ont à dire sur le patriarche.

x Les chap. 12-13 appartiennent pour l’essentiel aux traditions yahvistes, mais tout ne se situe pas au même niveau de la tradition ou de sa fixation écrite. Fort probablement, une courte notice de départ de Harân et d’arrivée en Canaan, sorte d’itinéraire, avec l’ordre divin de quitter Harân, 12.1.4, et un premier point d’attache autour de Béthel, 12.8 ; 13.3, sont le noyau de la tradition. L’itinéraire est continué par le récit de la séparation d’Abraham et de Lot, 13.3s. Des promesses de descendance et de bénédiction, 12.2-3, puis du don du pays, 12.7, ont pu être ajoutées à un stade relativement ancien de la tradition, de même que le récit de la descente en Égypte, 12.10-20, récit qui ne parle pas de Lot, avec 13.1-4. Un développement plus récent peut être la promesse solennelle de 13.14-17. Les auteurs sacerdotaux sont responsables de quelques compléments où l’on insiste sur la richesse d’Abraham et de Lot, raison de leur séparation, 12.4-5 ; 13.2.4-5. Si tel a pu être le développement des deux chapitres, la double promesse de descendance et du don du pays vient occuper une place de plus en plus prépondérante. Rompant toutes ses attaches terrestres, Abraham part pour un pays inconnu, avec sa femme stérile, 11.30, parce que Dieu l’a appelé et lui a promis une postérité. Premier acte de la foi d’Abraham que l’on retrouvera lors du renouvellement de la promesse, 15.5-6, et que Dieu mettra à l’épreuve en redemandant Isaac, fruit de cette promesse, 22. L’existence et l’avenir du peuple élu dépendent de cet acte absolu de foi, He 11.8-9. Il ne s’agit pas seulement de sa descendance charnelle, mais de tous ceux que la même foi rendra fils d’Abraham, comme le montre saint Paul, Rm 4 ; Ga 3.7.

Genèse 15.1

Les promesses et l’alliance divines.q

15 Après ces événements, la parole de Yahvé fut adressée à Abram, dans une vision :
« Ne crains pas, Abram ! Je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande. »

q Récit de tradition yahviste, mais avec des indices d’origine récente et des additions très tardives. La foi d’Abraham est mise à l’épreuve, les promesses tardent à se réaliser. Elles sont alors renouvelées et scellées par une alliance. La promesse de la terre est en première place. — C’est à ces promesses faites aux Pères, dans lesquelles Dieu a engagé sa miséricorde et sa fidélité, que le NT rattachera la personne et l’œuvre de Jésus Christ, cf. Ac 2.39 ; Rm 4.13.