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Bible de Jérusalem

Hébreux 8.8

8 C’est en effet en les blâmant que Dieu déclare :

Voici que des jours viennent, dit le Seigneur,
et j’accompliraie avec la maison d’Israël et la maison de Juda
une alliance nouvelle
,

e Une légère variante par rapport à Jr 31.31, je conclurai , montre bien le caractère définitif que attribue à la seconde alliance. La citation de Jr 31.33-34 se retrouve en 10.16-17, commentée entièrement ; ici seul le premier verset est expliqué.

Hébreux 9.15

Le Christ scelle la nouvelle alliance par son sang.o

15 Voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis.

o Cette section, parallèle à 8.6-13, démontre la nécessité de la mort du Christ pour sa médiation. Le mot grec diathèkè traduisait dans la Bible grecque le mot berît , alliance, alors qu’il avait couramment le sens de testament, cf. Ga 3.17. Tout le passage joue sur cette double valeur du mot. L’« alliance », vv. 15, 18-20, exige la mort du « testateur », vv. 16-17. De plus la conclusion d’une alliance exige une effusion de sang, Ex 24.6-8. Le Christ devait donc mourir pour fonder l’alliance nouvelle. Cf. 7.22 ; 8.6-10 ; 12.24 ; Mt 26.28.

Hébreux 12.24

24 de Jésus médiateur d’une alliance nouvelle, et d’un sang purificateur plus éloquent que celui d’Abel.