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Bible de Jérusalem

Ésaïe 1.4

4 Malheur ! nation pécheresse ! peuple coupable !
race de malfaiteurs, fils pervertis !
Ils ont abandonné Yahvé, ils ont méprisé le Saint d’Israël,c
ils se sont détournés de lui.

c Expression favorite d’Isaïe pour désigner Yahvé, cf. 6.3 et la note.

Ésaïe 5.19

19 à ceux qui disent : « Qu’il fasse vite, qu’il hâte son œuvre,q
pour que nous la voyions ;
que s’approche et se réalise le projet du Saint d’Israël,
que nous le reconnaissions. »

q C’est le « jour de Yahvé », que le prophète a annoncé, 2.12, et que les sceptiques appellent sur eux par défi.

Ésaïe 5.24

24 Oui, comme la flamme dévore la paille,
comme le foin s’enflamme et disparaît,
leur racine ressemblera à de la pourriture,
leur bourgeon sera emporté comme la poussière.
Car ils ont rejeté la loi de Yahvé Sabaot,
ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

Ésaïe 10.17

17 La lumière d’Israël deviendra un feu et son Saint une flamme,
elle brûlera et consumera ses épines et ses ronces en un jour.

Ésaïe 10.20

Le petit reste.s

20 Ce jour-là, le reste d’Israël et les survivants de la maison de Jacob
cesseront de s’appuyer sur qui les frappe ;
ils s’appuieront en vérité sur Yahvé, le Saint d’Israël.

s Ce bref oracle paraît être un commentaire du nom donné par Isaïe à son fils aîné Shéar-Yashub, « un reste reviendra », cf. 7.3. La théologie du « reste », chère à Isaïe, cf. 4.3, est ici résumée avec ses deux aspects annonce d’un châtiment exemplaire qui ne laissera subsister qu’un petit reste, vv. 22-23, et promesse, pour ce reste, d’une conversion (yashûb, « il reviendra ») accompagnée d’un pardon et de nouvelles bénédictions, vv. 20-21.

Ésaïe 41.14

14 Ne crains pas, vermisseau de Jacob,
et vous, pauvres gens d’Israël.
C’est moi qui te viens en aide, oracle de Yahvé,
celui qui te rachète,x c’est le Saint d’Israël.

x En hébr. go’el c’est d’abord le proche parent, vengeur du sang, Nb 35.19, celui qui rachète le prisonnier pour dettes, celui qui doit défendre la veuve, Rt 2.20. Le mot désigne donc Dieu comme protecteur de l’opprimé et libérateur du peuple. En ce sens, il est très fréquent dans les Psaumes, cf. 19.15, et dans la seconde partie d’Isaïe, 43.14 ; 44.6, 24 ; 47.4 ; 48.17 ; 59.20 ; cf. Jr 50.34. Le NT et la théologie chrétienne reprendront l’idée pour l’appliquer à Jésus, qui est, lui aussi, le « rédempteur ».

Ésaïe 41.16

16 Tu les vanneras, le vent les emportera
et l’ouragan les dispersera ;
pour toi, tu te réjouiras en Yahvé,
tu te glorifieras dans le Saint d’Israël.

Ésaïe 41.20

20 afin que l’on voie et que l’on sache,
que l’on fasse attention et que l’on comprenne
que la main de Yahvé a fait cela,
que le Saint d’Israël l’a créé.