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Bible de Jérusalem

Ésaïe 3.1-9

L’anarchie à Jérusalem.z

3 Oui, voici que le Seigneur Yahvé Sabaot
va ôter de Jérusalem et de Juda ressource et provision
— toute réserve de pain et toute réserve d’eau —,

z On date ce poème du début du règne d’Achaz, vers 735. Avec un roi encore jeune et sous la menace d’une intervention étrangère, cf. 2 R 15.37, le pays risque de sombrer dans l’anarchie. Ce texte paraît composé de deux pièces originairement indépendantes, vv. 1-9a et 12-15 ; les vv. 9-11 sont une addition.

2 héros et homme de guerre, juge et prophète, devin et vieillard,
3 capitaine et dignitaire, conseiller, architecte et enchanteur.
4 Je leur donnerai comme princes des adolescents,
et des gaminsa feront la loi chez eux.

a Ce pourrait être aussi un pluriel d’abstraction ; il faudrait alors comprendre « le caprice ».

5 Les gens se molesteront l’un l’autre, et entre voisins ;
le jeune garçon s’en prendra au vieillard,
l’homme de peu au notable.
6 Oui, un homme saisira son frère dans la maison paternelle :
« Tu as un manteau, tu seras notre chef,
et cette chose branlante, qu’elle te soit confiée ! »
7 Et l’autre, en ce jour-là, s’écriera :
« Je ne suis pas un guérisseur ;
chez moi, il n’y a ni pain ni manteau,
ne me faites pas chef du peuple ! »
8 Car Jérusalem a trébuché et Juda est tombé,
oui, leurs paroles et leurs actes s’adressent à Yahvé,
pour insulter ses regards glorieux.
9 Leur complaisance témoigne contre eux,
ils étalent leur péché comme Sodome.
Ils n’ont pas dissimulé, malheur à eux !
car ils ont préparé leur propre ruine.

Ésaïe 3.12-15

12 Ô mon peuple, ses oppresseurs le mettent au pillage,
et des exacteurs font la loi chez lui.c
Ô mon peuple, tes guides t’égarent,
ils ont effacé les chemins que tu suis.

c « mettent au pillage » conj. ; singulier hébr. — « des exacteurs » versions ; « des femmes » hébr.

13 Yahvé s’est levé pour accuser,
il est debout pour juger les peuples.
14 Yahvé entre en jugement,
avec les anciens et les princes de son peuple :

« C’est vous qui avez dévasté la vigne,
la dépouille du malheureux est dans vos maisons.
15 De quel droit écraser mon peuple
et broyer le visage des malheureux ? »
Oracle du Seigneur Yahvé Sabaot.