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Bible de Jérusalem

Ésaïe 40.25

25 À qui me comparerez-vous, dont je sois l’égal ? dit le Saint.o

o Le Second Isaïe reprend ce titre, cf. 41.14, etc., qu’Isaïe donnait de préférence au Dieu d’Israël, cf. 6.3.

Ésaïe 43.10-12

10 C’est vous qui êtes mes témoins, oracle de Yahvé,
vous êtes le serviteur que je me suis choisi,
afin que vous le sachiez, que vous croyiez en moi
et que vous compreniez que c’est moi :
avant moi aucun dieu n’a été formé
et après moi il n’y en aura pas.
11 Moi, c’est moi Yahvé,
et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur.
12 C’est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre,
ce n’est pas un étranger qui est parmi vous,
vous, vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé,
et moi, je suis Dieu,

Ésaïe 44.6-8

Il n’y a qu’un seul Dieu.

6 Ainsi parle Yahvé, roi d’Israël,
Yahvé Sabaot, son rédempteur :
Je suis le premier et je suis le dernier,
à part moi, il n’y a pas de dieu.
7 Qui est comme moi ? qu’il crie,
qu’il le proclame et me l’expose ;
depuis que j’ai constitué un peuple éternel,
ce qui va se passer, qu’il le dise,c
et ce qui doit arriver, qu’il le leur annonce.

c « qu’il le dise » ajouté avec 1QIsa. Les deux derniers stiques sont incertains.

8 Ne vous effrayez pas, soyez sans crainte,
dès longtemps ne vous l’ai-je pas annoncé et révélé ?
Vous êtes mes témoins.
Y aurait-il un dieu à part moi ?
Il n’y a pas de Rocher, je n’en connais pas !

Ésaïe 45.3

3 et je te donnerai des trésors secrets,
des richesses cachées,
afin que tu saches que je suis Yahvé,
celui qui t’appelle par ton nom,
le Dieu d’Israël.

Ésaïe 45.5-6

5 Je suis Yahvé, il n’y en a pas d’autre,
moi excepté, il n’y a pas de Dieu.
Je te ceins, sans que tu me connaisses,
6 afin que l’on sache du levant au couchant
qu’il n’y a personne sauf moi :
je suis Yahvé, il n’y en a pas d’autre.

Ésaïe 45.14-15

Conversion des nations païennes.q

14 Ainsi parle Yahvé :
Les productions de l’Égypte, le commerce de Kush
et les Sébaïtes, ces gens de haute taille,
passeront chez toi et t’appartiendront.
Ils marcheront derrière toi, ils iront chargés de chaînes,
ils se prosterneront devant toi, ils te prieront :
« Il n’y a de Dieu que chez toi !
il n’y en a pas d’autres, pas d’autre dieu. »

q L’universalisme, qui voit dans l’avenir toutes les nations se rassembler autour de Jérusalem pour servir le Dieu d’Israël, se trouve également en 2.2-4 (= Mi 4.1-3) ; 19.16-25 ; Jr 12.15-16 ; 16.19-21 ; So 3.9-10. Il est l’un des thèmes majeurs du livre de la Consolation 42.1-4, 6 ; 45.14-16, 20-25 ; 49.6 ; 55.3-5 ; cf. 60. Il s’exprimera encore après l’Exil, Za 2.15 ; 8.20-23 ; 14.9, 16 ; cf. aussi Ps 87 et le livre de Jonas.

15 En vérité tu es un dieu qui se cache,
Dieu d’Israël, sauveur.r

r Ce v. isolé tire une leçon théologique Yahvé n’agit plus directement dans l’histoire comme autrefois, il se cache derrière ses instruments (Cyrus) ; mais il reste pour son peuple le sauveur dont la toute-puissance est rendue patente par son œuvre créatrice, vv. 18-19.

Ésaïe 45.18

18 Car ainsi parle Yahvé, le créateur des cieux :
C’est lui qui est Dieu, qui a modelé la terre et l’a faite,
c’est lui qui l’a fondée ;
il ne l’a pas créée vide,
il l’a modelée pour être habitée.
Je suis Yahvé, il n’y en a pas d’autre.

Ésaïe 45.20-22

Dieu, maître de tout l’univers.s

20 Rassemblez-vous et venez ! Approchez tous ensemble,
survivants des nations !
Ils sont inconscients ceux qui transportent
leurs idoles de bois,
qui prient un dieu qui ne sauve pas.

s La polémique contre les dieux païens, déjà rencontrée à plusieurs reprises dans le Second Isaïe (cf. 40.12-31), atteint ici à un universalisme qui ne s’était pas encore affirmé aussi clairement, cf. déjà v. 14.

21 Annoncez, produisez vos preuves,
que même ils se concertent !
Qui avait proclamé cela dans le passé,
qui l’avait annoncé jadis,
n’est-ce pas moi, Yahvé ?
Il n’y a pas d’autre dieu que moi.
Un dieu juste et sauveur, il n’y en a pas excepté moi.
22 Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés,
tous les confins de la terre,
car je suis Dieu, il n’y en a pas d’autre.