14 Ne crains pas, vermisseau de Jacob,
et vous, pauvres gens d’Israël.
C’est moi qui te viens en aide, oracle de Yahvé,
celui qui te rachète,x c’est le Saint d’Israël.
x En hébr. go’el c’est d’abord le proche parent, vengeur du sang, Nb 35.19, celui qui rachète le prisonnier pour dettes, celui qui doit défendre la veuve, Rt 2.20. Le mot désigne donc Dieu comme protecteur de l’opprimé et libérateur du peuple. En ce sens, il est très fréquent dans les Psaumes, cf. 19.15, et dans la seconde partie d’Isaïe, 43.14 ; 44.6, 24 ; 47.4 ; 48.17 ; 59.20 ; cf. Jr 50.34. Le NT et la théologie chrétienne reprendront l’idée pour l’appliquer à Jésus, qui est, lui aussi, le « rédempteur ».
14 Ainsi parle Yahvé, votre rédempteur, le Saint d’Israël.
À cause de vous, j’ai envoyé quelqu’un à Babylone,
j’ai fait tomber tous les verrous,
et les Chaldéens changeront leurs cris en lamentations.u
u « verrous » berîhîm cf. Vulg. ; « fugitifs » barihîm hébr. — « en lamentations » ba’aniyyot conj. ; « sur des bateaux » ba’oniyyot hébr. Le texte de la fin du v. est incertain.
6 Ainsi parle Yahvé, roi d’Israël,
Yahvé Sabaot, son rédempteur :
Je suis le premier et je suis le dernier,
à part moi, il n’y a pas de dieu.
24 Ainsi parle Yahvé, ton rédempteur,
celui qui t’a modelé dès le sein maternel,
c’est moi, Yahvé, qui ai fait toutes choses,
qui seul ai déployé les cieux,
affermi la terre, sans personne avec moi ;
h Reprise du thème de la toute-puissance divine, qui se manifestera tout particulièrement dans la reconstruction de Jérusalem et le rôle de Cyrus, explicitement nommé pour la première fois au v. 28, cf. 41.1-5, et auquel va s’adresser l’oracle de 45.1-7.
7 Ainsi parle Yahvé, le rédempteur, le Saint d’Israël,s
à celui dont l’âme est méprisée, honnie de la nation,t
à l’esclave des tyrans :
des rois verront et se lèveront, des princes verront et se prosterneront,
à cause de Yahvé qui est fidèle, du Saint d’Israël qui t’a élu.
s Si ce v. fait encore partie du deuxième chant du Serviteur (cf. 49.1), il annonce déjà ses humiliations et sa glorification, qui seront décrites longuement au cours du quatrième chant. Si, au contraire, ce v. est à rattacher au morceau suivant, il s’agit d’Israël humilié par quarante ans d’exil et qui va être merveilleusement rétabli par Dieu.
t « méprisée », « honnie », en lisant des participes passifs avec les versions et 1QIsa ; TM a des participes actifs.
20 Alors un rédempteur viendra à Sion,
pour ceux qui se détournent de leur crime, en Jacob.
Oracle de Yahvé.