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Bible de Jérusalem

Ésaïe 41.8-20

Israël choisi et protégé par Yahvé.

8 Et toi, Israël, mon serviteur,w
Jacob, que j’ai choisi,
race d’Abraham, mon ami,

w Ici apparaît pour la première fois le thème du « serviteur », qui tient une grande place dans la prédication du Second Isaïe ; ce thème est lié à celui de l’élection, cf. 43.10, 20 ; 44.1, 2 ; 45.4, et celle-ci remonte à l’appel d’Abraham. Israël-Jacob, « race d’Abraham », a été choisi pour être le témoin de Yahvé, 43.10 ; bien qu’il ait été infidèle, 42.19, Dieu lui pardonnera et le sauvera, 44.1-5 ; 48.20. Plus qu’une relation de maître à esclave, cette notion de « serviteur » implique une relation de confiance et d’amour. — Sur les « Chants du Serviteur », cf. l’Introduction.

9 toi que j’ai saisi aux extrémités de la terre,
que j’ai appelé des contrées lointaines,
je t’ai dit : « Tu es mon serviteur,
je t’ai choisi, je ne t’ai pas rejeté. »
10 Ne crains pas car je suis avec toi,
ne te laisse pas émouvoir car je suis ton Dieu ;
je t’ai fortifié et je t’ai aidé, je t’ai soutenu de ma droite justicière.
11 Voici qu’ils seront honteux et humiliés,
tous ceux qui s’enflammaient contre toi.
Ils seront réduits à rien et périront,
ceux qui te cherchaient querelle.
12 Tu les chercheras et tu ne les trouveras pas,
ceux qui te combattaient ;
ils seront réduits à rien, anéantis,
ceux qui te faisaient la guerre.
13 Car moi, Yahvé, ton Dieu,
je te saisis la main droite,
je te dis : « Ne crains pas,
c’est moi qui te viens en aide. »
14 Ne crains pas, vermisseau de Jacob,
et vous, pauvres gens d’Israël.
C’est moi qui te viens en aide, oracle de Yahvé,
celui qui te rachète,x c’est le Saint d’Israël.

x En hébr. go’el c’est d’abord le proche parent, vengeur du sang, Nb 35.19, celui qui rachète le prisonnier pour dettes, celui qui doit défendre la veuve, Rt 2.20. Le mot désigne donc Dieu comme protecteur de l’opprimé et libérateur du peuple. En ce sens, il est très fréquent dans les Psaumes, cf. 19.15, et dans la seconde partie d’Isaïe, 43.14 ; 44.6, 24 ; 47.4 ; 48.17 ; 59.20 ; cf. Jr 50.34. Le NT et la théologie chrétienne reprendront l’idée pour l’appliquer à Jésus, qui est, lui aussi, le « rédempteur ».

15 Voici que j’ai fait de toi un traîneau à battre,
tout neuf, à doubles dents.
Tu écraseras les montagnes, tu les pulvériseras,
les collines, tu en feras de la paille.
16 Tu les vanneras, le vent les emportera
et l’ouragan les dispersera ;
pour toi, tu te réjouiras en Yahvé,
tu te glorifieras dans le Saint d’Israël.
17 Les miséreux et les pauvres cherchent de l’eau, et rien !
Leur langue est desséchée par la soif.
Moi, Yahvé, je les exaucerai,
Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.
18 Sur les monts chauves je ferai jaillir des fleuves,y
et des sources au milieu des vallées.
Je ferai du désert un marécage
et de la terre aride des eaux jaillissantes.

y De même que jadis Moïse avait fait jaillir l’eau du rocher pour abreuver son peuple, Ex 17.1-7, lors du prochain retour les fleuves jailliront des montagnes et feront du désert une plaine fertile. À travers les merveilles du retour de l’Exil, le prophète entrevoit certains traits de l’ère messianique, cf. 11.6 ; Ez 47.1-12.

19 Je mettrai dans le désert le cèdre,
l’acacia, le myrte et l’olivier,
je placerai dans la steppe pêle-mêle
le cyprès, le platane et le buis,
20 afin que l’on voie et que l’on sache,
que l’on fasse attention et que l’on comprenne
que la main de Yahvé a fait cela,
que le Saint d’Israël l’a créé.