retour

Bible de Jérusalem

Juges 20.1

Les Israélites s’engagent à venger le crime de Gibéa.

20 Tous les Israélites sortirent donc, et, comme un seul homme, toute la communauté se réunit depuis Dan jusqu’à Bersabéeo et le pays de Galaad, auprès de Yahvé à Miçpa.

o Locution stéréotypée, utilisée en dehors du Pentateuque pour désigner les limites nord et sud du pays effectivement occupé par Israël, cf. 1 S 3.20 ; 2 S 3.10 ; 1 R 5.5, etc. Exceptionnellement, on ajoute ici le pays de Galaad, à cause de l’histoire racontée en 21.8-12. D’autres expressions définissent le territoire du nord au sud « de l’Entrée de Hamat au Torrent d’Égypte », 1 R 8.65 ; 2 R 14.25 ; ou du sud au nord « du Torrent d’Égypte au Grand Fleuve » (l’Euphrate), Gn 15.18 ; 2 R 24.7 ; cf. Nb 34.1.

Juges 20.3

3 Les Benjaminites apprirent que les Israélites étaient montés à Miçpa... Les Israélites dirent alors : « Racontez-nous comment ce crime a été commis ! »

Juges 21.1

Remords des Israélites.c

21 Les hommes d’Israël avaient prononcé ce serment à Miçpa : « Personne d’entre nous ne donnera sa fille en mariage à Benjamin. »

c Ce chap. juxtapose deux traditions, reliées par les derniers mots du v. 14. Il est vraisemblable que la première provient du sanctuaire de Miçpa, et la seconde de celui de Béthel, mais la part du rédacteur est si grande qu’il est difficile d’avoir une certitude. L’affaire de Yabesh de Galaad sert à expliquer les liens qui existaient entre cette ville et Benjamin à l’époque de Saül, cf. 1 S 11.1 ; 30.11-13. L’histoire du rapt des filles de Silo utilise un souvenir cultuel : une vieille fête des vendanges, à laquelle participaient les filles en quête d’un mari.

Juges 21.5

5 Puis les Israélites dirent : « Quelle est celle parmi toutes les tribus d’Israël qui n’est pas venue à l’assemblée auprès de Yahvé ? » En effet, un serment solennel avait été prononcé contre quiconque ne monterait pas à Miçpa auprès de Yahvé en disant : « Il sera mis à mort. ».

Juges 21.8

Les vierges de Yabesh données aux Benjaminites.

8 Ils s’informèrent alors : « Quel est celui d’entre les tribus d’Israël, qui n’est pas monté auprès de Yahvé à Miçpa ? » Et il se trouva que personne de Yabesh en Galaad n’était venu au camp, à l’assemblée.