retour

Bible de Jérusalem

Jérémie 13.13

13 Tu leur diras : « Ainsi parle Yahvé. Voici que je vais remplir d’ivresse tous les habitants de ce pays, les rois qui occupent le trône de David, les prêtres et les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem.

Jérémie 25.15-18

15 Car Yahvé, Dieu d’Israël, me parla ainsi : Prends de ma main cette coupe de vin de colère et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je vais t’envoyer ; 16 elles boiront, chancelleront et deviendront folles, à cause de l’épée que je vais envoyer au milieu d’elles. 17 Je pris la coupe de la main de Yahvé et la fis boire à toutes les nations vers lesquelles Yahvé m’avait envoyé :m

m La liste des peuples menacés comprend quatre groupes, nommés ici dans l’ordre où ils apparaissent en 46-51. 1° l’Égypte ; 2° à l’ouest, les Philistins ; 3° à l’est, Édom, Moab, Ammon ; 4° au sud-est, Dédân, Téma et Buz. On a surchargé les vv. 18-29 à mesure que le recueil des oracles contre les nations prenait sa figure actuelle, en ajoutant les Phéniciens, cf. 47.4 ; Élam, cf. 49.34 ; Babylone, cf. 50-51. — Ce qui ne semble pas primitif et se trouve omis par le grec est mis entre parenthèses.

18 (Jérusalem et les villes de Juda, ses rois et ses princes, pour en faire une ruine, un objet de stupeur, une risée et une malédiction, comme aujourd’hui même.)

Jérémie 48.26

26 Enivrez-le, car il s’est dressé contre Yahvé : que Moab se roule dans sa vomissure et devienne, lui aussi, une risée.

Jérémie 49.12

12 Car ainsi parle Yahvé : Vois, ceux qui n’auraient pas dû boire la coupe la boiront sûrement, et toi, tu resterais impuni ? Tu ne resteras pas impuni, mais tu la boiras pour de bon !

Jérémie 51.7

7 Babylone était une coupe d’or aux mains de Yahvé,
elle enivrait la terre entière,
les nations s’abreuvaient de son vin
c’est pourquoi elles devenaient folles.q

q L’hébr. répète « les nations », omis par les versions.