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Bible de Jérusalem

Jean 3.16-

16 Car Dieu a tant aimé le mondew
qu’il a donné son Fils, l’Unique-Engendré,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais ait la vie éternelle.

w La section 3.16-21 a son parallèle en 12.46-50. Un même thème johannique (la venue de la lumière dans le monde, cf. 3.19 ; 12.46) s’est développé de deux façons différentes. Ici, Jésus est présenté comme le Fils de Dieu (v. 17), son Unique-Engendré (v. 18). En 12.46-50, qui glose Dt 18.15, 18, Jésus est simplement présenté comme le nouveau Moïse.

17 Car Dieu n’a pas envoyé le Fils dans le monde
pour juger le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par son entremise.
18 Qui croit en lui n’est pas jugé ;
qui ne croit pas est déjà jugé,
parce qu’il n’a pas cru
au nom du Fils Unique-Engendré de Dieu.
19 Et tel est le jugement :
la lumière est venue dans le monde
et les hommes ont mieux aimé
les ténèbres que la lumière,
car leurs œuvres étaient mauvaises.
20 Quiconque, en effet, commet le mal
hait la lumière et ne vient pas à la lumière,
de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables,
21 mais celui qui fait la vérité
vient à la lumière,
afin qu’il soit manifesté
que ses œuvres sont faites en Dieu. »

Ministère de Jésus en Judée. Ultime témoignage de Jean.

22 Après cela, Jésus vint avec ses disciples au pays de Judée et il y séjourna avec eux, et il baptisait.x

x Baptême identique à celui que donnait Jean-Baptiste, Ac 19.1, dont Jésus fut probablement un des disciples d’après 1.15, 30 (le disciple marchait derrière le maître) et 3.30 (le titre de « rabbi » signifie « mon grand »; Jean cède le titre de « grand » à Jésus). Les Synoptiques ne disent rien de cette activité du Christ, contestée aussi dans la glose de 4.2.

23 Jean aussi baptisait, à Aenon,y près de Salim, car les eaux y abondaient, et les gens se présentaient et se faisaient baptiser.

y Probablement à Aïn Farah, au nord-est de l’actuelle Naplouse. L’activité du Baptiste, en pleine Samarie, prépare la conversion des Samaritains, 4.36-38 ; cf. 4.1. La tradition byzantine placera Aenon dans la vallée du Jourdain, à quelques kilomètres au sud de Scythopolis.

24 Jean, en effet, n’avait pas encore été jeté en prison.

25 Il s’éleva alors une discussion entre les disciples de Jean et un Juif à propos de purification :z

z Probablement à propos du baptême. — « Un Juif »; var. « des Juifs ». Texte peut-être altéré. Peut-être lisait-on « Jésus » ou « les disciples de Jésus ».

26 ils vinrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise et tous viennent à lui ! » 27 Jean répondit :

« Un homme ne peut rien recevoir,
si cela ne lui a été donné du ciel.

28 Vous-mêmes, vous m’êtes témoins que j’ai dit : « Je ne suis pas le Christ, mais je suis envoyé devant lui. »

29 Qui a l’épouse est l’époux ;a
mais l’ami de l’époux
qui se tient là et qui l’entend,
est ravi de joie à la voix de l’époux.
Telle est ma joie, et elle est complète.

a L’image nuptiale est appliquée dans l’AT aux rapports de Dieu et d’Israël, Os 1.2. Jésus se l’est appropriée, Mt 9.15 ; 22.1s ; 25.1s. Paul l’a reprise, Ep 5.22s ; 2 Co 11.2. Les noces de l’Agneau, Ap 19.7 ; 21.2, sont déjà inaugurées dans la joie messianique, ici v. 29, cf. 2.1-11.

30 Il faut que lui grandisse
et que moi je décroisse.
31 Celui qui vient d’en haut
est au-dessus de tous ;b
celui qui est de la terre
est terrestre et parle en terrestre.
Celui qui vient du cielc

b Ou encore « de tout ».

c Add. « est au-dessus de tous » (ou « de tout »).

32 témoigne de ce qu’il a vu et entendu,
et son témoignage, nul ne l’accueille.
33 Qui accueille son témoignage
certifie que Dieu est véridique ;
34 en effet, celui que Dieu a envoyé
prononce les paroles de Dieu,
car il ne mesure pas le don de l’Esprit.d

d Ou « qui lui donne l’Esprit sans mesure ».

35 Le Père aime le Fils
et il a tout remis dans sa main.e

e Par la volonté du Père, tout est « en la main », en la puissance du Fils, 3.35 ; 10.28, 29 ; 13.3 ; 17.2 ; cf. 6.37-39 ; Mt 11.27 ; 28.18 ; c’est là le fondement de sa royauté, 12.13-15 ; 18.36-37, qu’il inaugurera au jour de son « exaltation », 12.32 ; 19.19 ; Ac 2.33 ; Ep 4.8, tandis que le règne du Prince de ce monde prendra fin, 12.31.

36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ;
qui résiste au Fils ne verra pas la vie ;
mais la colère de Dieu demeure sur lui. »