retour

Bible de Jérusalem

Jean 4.15-23

15 La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif et ne vienne plus ici pour puiser. » 16 Il lui dit : « Va, appelle ton mari et reviens ici. » 17 La femme lui répondit : « Je n’ai pas de mari. » Jésus lui dit : « Tu as bien fait de dire : « Je n’ai pas de mari », 18 car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; en cela tu dis vrai. »l

l Les cinq maris symbolisent les dieux importés par cinq peuplades païennes selon 2 R 17.24. Le dieu des Cananéens s’appelait Ba`al, mais ce mot était devenu un nom commun pour désigner tous les faux dieux. Or, dans les langues sémitiques, le mot ba`al signifie aussi « mari »; nous aurions donc ici un jeu de mots, intraduisible en grec, qui serait repris de Os 2.18-19, texte qui annonce la conversion de la Samarie.

19 La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète... 20 Nos pères ont adoré sur cette montagnem et vous, vous dites : C’est à Jérusalem qu’est le lieu où il faut adorer. »

m Le mont Garizim, où les Samaritains avaient bâti un temple, rival de celui de Jérusalem. Jean Hyrcan l’avait détruit en 129.

21 Jésus lui dit :

« Crois-moi, femme, l’heure vient
où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem
que vous adorerez le Père.
22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ;
nous, nous adorons ce que nous connaissons,
car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient — et c’est maintenant —
où les véritables adorateurs adoreront le Père
en esprit et en vérité,n
car tels sont les adorateurs
que cherche le Père.

n L’Esprit, 14.26, principe de la nouvelle naissance, 3.5, est aussi principe du culte nouveau, culte spirituel, cf. 2.20-21 et Rm 1.9. Ce culte est « dans la vérité », parce que seul il répond à la révélation que Dieu en fait par Jésus.