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Bible de Jérusalem

Job 26.4

4 Mais ces discours, à qui s’adressent-ils,
et d’où provient l’esprit qui sort de toi ?j

j Les vv. 5-14, plutôt que la suite du discours de Job, semblent compléter le discours mutilé de Bildad 25.1-6.

Job 32.8

8 À la vérité, c’est un esprit dans l’homme,
c’est le souffle de Shaddaï qui rend intelligent.u

u À la sagesse acquise, Élihu oppose la sagesse « charismatique », reçue par révélation de l’Esprit. La sagesse traditionnelle de l’Orient, introduite en Israël par les Sages, proclamait bien la primauté de la sagesse divine, cf. Pr 21.30, la corrélation entre sagesse et justice, cf. Pr 1.7 ; 10.31 ; 15.33 ; Ps 119.98-100, la conviction que c’est Dieu qui donne la sagesse ; Pr 2.6 ; 16.33. Mais en dehors du cercle des Sages était connue une sagesse inspirée, cf. Isa 11.2 ; Gn 41.38-39. La pénétration de la Sagesse par l’Esprit s’affirme en Dn 5.11, 12, 14, se développe dans le livre de la Sagesse, Sg 1.5-7, 7.22-23 ; 9.17, en attendant la révélation nouvelle de l’Esprit dans le NT, cf. 1 Co 2.6-16.