retour

Bible de Jérusalem

Luc 3.11

11 Il leur répondait : « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. »

Luc 5.11

11 Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.

Luc 5.28

28 Et, quittant tout et se levant, il le suivait.

Luc 6.30

30 À quiconque te demande, donne, et à qui t’enlève ton bien ne le réclame pas.

Luc 7.5

5 il aime en effet notre nation,s et c’est lui qui nous a bâti la synagogue. »

s C’était sans doute, comme Corneille, Ac 10.1-2, un païen sympathisant au judaïsme.

Luc 11.41

41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,s et alors tout sera pur pour vous.

s Texte d’interprétation difficile. On traduit aussi « ce qui est dedans ».

Luc 12.33-34

Vendre ses biens et faire l’aumône.a

33 « Vendez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n’approche ni mite ne détruit.

a Le danger des richesses, avec le conseil de s’en défaire et de pratiquer l’aumône, est un trait caractéristique de la religion de Luc : cf. 3.11 ; 5.11, 28 ; 6.30 ; 7.5 ; 11.41 ; 12.33-34 ; 14.13, 33 ; 16.9 ; 18.22 ; 19.8 ; Ac 9.36 ; 10.2, 4, 31.)

34 Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

Luc 14.13

13 Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;

Luc 14.33

33 Ainsi donc, quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple.v

v Luc ne semble pas établir de distinction entre les disciples. L’avertissement vaut pour tous. Cf. Mc 1.17.

Luc 16.9

Le bon emploi de l’argent.

9 « Eh bien ! moi je vous dis : faites-vous des amis avec le malhonnête Argent,b afin qu’au jour où il viendra à manquer, ceux-ci vous accueillent dans les tentes éternelles.

b L’argent n’est pas mauvais en soi, mais il faut en faire bon usage. S’il est dit « malhonnête », c’est parce qu’il risque toujours de détourner l’être humain des vraies valeurs, amour de Dieu et du prochain. Plus haut (6.24), Luc a stigmatisé la conduite de ceux qui se sont fait un dieu de l’argent (1 Tm 6.10).

Luc 18.22

22 Entendant cela, Jésus lui dit : « Une chose encore te fait défaut : Tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. »

Luc 19.8

8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : « Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. »a

a La loi juive, Ex 21.37, ne prévoyait que pour un cas la restitution au quadruple ; la loi romaine l’imposait pour tous les furta manifesta. Zachée étend pour lui cette obligation à tous les torts qu’il aurait pu causer.