retour

Bible de Jérusalem

Luc 9.62

62 Mais Jésus lui dit : « Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu. »

Luc 18.29-

29 Il leur dit : « En vérité, je vous le dis : nul n’aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu, 30 qui ne reçoivey bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir la vie éternelle. »

y Add. « en retour ».

Troisième annonce de la Passion.

31 Prenant avec lui les Douze, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem et que s’accomplira tout ce qui a été écrit par les Prophètesz pour le Fils de l’homme.

z Luc affirme à maintes reprises que la Passion a été prédite par les Prophètes 24.25, 27, 44 ; Ac 2.23 ; 3.18, 24 ; 8.32-35 ; 13.27 ; 26.22s.

32 Il sera en effet livré aux païens, bafoué, outragé, couvert de crachats ; 33 après l’avoir flagellé, ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » 34 Et eux ne saisirent rien de tout cela ; cette parole leur demeurait cachée, et ils ne comprenaient pas ce qu’il disait.

L’aveugle de l’entrée de Jéricho.

35 Or il advint, comme il approchait de Jéricho, qu’un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait. 36 Entendant une foule marcher, il s’enquérait de ce que cela pouvait être. 37 On lui annonça que c’était Jésus le Nazôréen qui passait. 38 Alors il s’écria : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » 39 Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire, mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » 40 Jésus s’arrêta et ordonna de le lui amener. Quand il fut près, il lui demanda : 41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » ­ « Seigneur, dit-il, que je recouvre la vue ! » 42 Jésus lui dit : « Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé. » 43 Et à l’instant même il recouvra la vue, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, célébra les louanges de Dieu.