retour

Bible de Jérusalem

Matthieu 6.25

S’abandonner à la Providence.

25 « Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Matthieu 4.18-

Appel des quatre premiers disciples.

18 Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 19 Et il leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 20 Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent.

21 Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets ; et il les appela. 22 Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent.

Jésus enseigne et guérit.

23 Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple.t

t Les guérisons miraculeuses sont le signe privilégié de l’avènement messianique, cf. 10.1, 7s ; 11.4s.

24 Sa renommée gagna toute la Syrie,u et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques,v des paralytiques, et il les guérit.

u Ce terme désigne un vaste territoire divisé en trois grandes provinces parmi lesquelles les « Syrie-Palestine ». veut ici montrer que la parole de Jésus est largement répandue.

v Nous disons aujourd’hui des « épileptiques », cf. 17.15.

25 Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole,w de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.

w La Décapole était un groupement de dix villes libres avec leur territoire, disséminées surtout à l’est et au nord-est du Jourdain jusqu’à inclure Damas.