retour

Bible de Jérusalem

Matthieu 9.11

11 Ce qu’ayant vu, les Pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »

Matthieu 12.2

2 Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : « Voilà tes disciples qui font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ! »l

l On ne reproche pas aux disciples de cueillir en passant des épis dans le champ d’autrui (Dt 23.26 le permettait), mais de le faire le jour du sabbat. Les casuistes voyaient là un « travail », interdit par la Loi, Ex 34.21.

Matthieu 12.14

14 Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre.

Matthieu 12.24

24 Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : « Celui-là n’expulse les démons que par Béelzéboul,p le prince des démons. »

p Divinité cananéenne dont le nom signifie « Baal le Prince » (et non « Baal du fumier » comme on l’a souvent dit), ce qui explique que l’orthodoxie monothéiste en ait fait le « Prince des démons ». La forme « Béelzéboub » (syr. et Vulg.) est un jeu de mots méprisant (cf. déjà 2 R 1.2s) qui transforme ce titre en « Baal des mouches ».

Matthieu 15.1

Discussion sur les traditions pharisaïques.

15 Alors des Pharisiens et des scribes de Jérusalem s’approchent de Jésus et lui disent :

Matthieu 16.1

On demande à Jésus un signe dans le ciel.

16 Les Pharisiens et les Sadducéens s’approchèrent alors et lui demandèrent, pour le mettre à l’épreuve, de leur faire voir un signe venant du ciel.

Matthieu 16.6

6 Or Jésus leur dit : « Ouvrez l’œil et méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! »

Matthieu 19.3

3 Des Pharisiens s’approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l’épreuve : « Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? »

Matthieu 21.45

45 Les grands prêtres et les Pharisiens, en entendant ses paraboles, comprirent bien qu’il les visait.