Bible de Jérusalem
Matthieu 9.32-34
Guérison d’un démoniaque muet.
32 Comme ils sortaient, voilà qu’on lui présenta un démoniaque muet.
33 Le démon fut expulsé et le muet parla. Les foules émerveillées disaient : « Jamais pareille chose n’a paru en Israël ! »
34 Mais les Pharisiens disaient : « C’est par le Prince des démons qu’il expulse les démons. »i
i V. omis par des témoins du texte « occidental ».
Matthieu 12.22-24
Jésus et Béelzéboul.
22 Alors on lui présenta un démoniaque aveugle et muet ; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir.
23 Frappées de stupeur, toutes les foules disaient : « Celui-là n’est-il pas le Fils de David ? »
24 Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : « Celui-là n’expulse les démons que par Béelzéboul,p le prince des démons. »
p Divinité cananéenne dont le nom signifie « Baal le Prince » (et non « Baal du fumier » comme on l’a souvent dit), ce qui explique que l’orthodoxie monothéiste en ait fait le « Prince des démons ». La forme « Béelzéboub » (syr. et Vulg.) est un jeu de mots méprisant (cf. déjà 2 R 1.2s) qui transforme ce titre en « Baal des mouches ».
Matthieu 17.14-18
Le démoniaque épileptique.
14 Comme ils rejoignaient la foule, un homme s’approcha de lui et, s’agenouillant, lui dit :
15 « Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal : souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l’eau.
16 Je l’ai présenté à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir. » —
17 « Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand ai-je à vous supporter ? Apportez-le-moi ici. »
18 Et Jésus le menaça, et le démon sortit de l’enfant qui, de ce moment, fut guéri.