retour

Bible de Jérusalem

Marc 6.30-44

Première multiplication des pains.

30 Les apôtres se réunissent auprès de Jésus, et ils lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. 31 Et il leur dit : « Venez vous-mêmes à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux que les apôtres n’avaient pas même le temps de manger. 32 Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l’écart. 33 Les voyant s’éloigner, beaucoup comprirent, et de toutes les villes on accourut là-bas, à pied, et on les devança. 34 En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement. 35 L’heure étant déjà très avancée, ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà très avancée ; 36 renvoie-les afin qu’ils aillent dans les fermes et les villages d’alentour s’acheter de quoi manger. » 37 Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils lui disent : « Faudra-t-il que nous allions acheter des pains pour deux cents deniers, afin de leur donner à manger ? » 38 Il leur dit : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’en étant informés, ils disent : « Cinq, et deux poissons. » 39 Alors il leur ordonna de les faire tous s’étendre par groupes de convives sur l’herbe verte. 40 Et ils s’allongèrent à terre par carrés de cent et de cinquante. 41 Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, il bénit et rompit les pains, et il les donnait à ses disciples pour les leur servir. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. 42 Tous mangèrent et furent rassasiés ; 43 et l’on emporta les morceaux, douze couffins pleins avec les restes des poissons. 44 Et ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

Marc 8.1-10

Seconde multiplication des pains.g

8 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une foule nombreuse et qu’ils n’avaient pas de quoi manger, il appela à lui ses disciples et leur dit :

g Tandis que la première multiplication des pains, 6.31-44, se fait au bénéfice des Juifs, la seconde concerne les païens, Mt 14.13. Elle a lieu en Décapole, 7.32. Les sept corbeilles évoquent les nations de Canaan, Ac 13.19, et les sept de Ac 6.5. Les gens, venus « de loin », v. 3, sont les païens, Ac 2.39 ; 22.21 ; Ep 2.13, 17 ; cf. Jos 9.9. Ils ne sont plus réduits à manger les miettes qui tombent de la table des fils du royaume, 7.27-28.

2 « J’ai pitié de la foule, car voilà déjà trois jours qu’ils restent auprès de moi et ils n’ont pas de quoi manger. 3 Si je les renvoie à jeun chez eux, ils vont défaillir en route, et il y en a parmi eux qui sont venus de loin. » 4 Ses disciples lui répondirent : « Où prendre de quoi rassasier de pains ces gens, ici, dans un désert ? » 5 Et il leur demandait : « Combien avez-vous de pains ? » — « Sept », dirent-ils. 6 Et il ordonne à la foule de s’étendre à terre ; et, prenant les sept pains, il rendit grâces, les rompit et il les donnait à ses disciples pour les servir, et ils les servirent à la foule. 7 Ils avaient encore quelques petits poissons ; après les avoir bénis, il dit de les servir aussi. 8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta les restes des morceaux : sept corbeilles ! 9 Or ils étaient environ quatre mille. Et il les renvoya ; 10 et aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il vint dans la région de Dalmanoutha.h

h Nom d’une localité inconnue, comme « Magadan » de Mt 15.39 ; ou peut-être transcription d’une expression araméenne mal identifiée.