retour

Bible de Jérusalem

Marc 7.32-37

32 Et on lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer la main. 33 Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. 34 Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : « Ephphatha », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » 35 Et ses oreilles s’ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement. 36 Et Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne ; mais plus il le leur recommandait, de plus belle ils la proclamaient. 37 Ils étaient frappés au-delà de toute mesure et disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Marc 8.22-26

Guérison d’un aveugle à Bethsaïde.k

22 Ils arrivent à Bethsaïde et on lui amène un aveugle, en le priant de le toucher.

k Cet épisode prépare celui de la profession de foi de Pierre, 8.27ss. La guérison est lente et se fait en deux temps, pour évoquer la difficulté qu’ont les gens à « voir » qui est réellement Jésus de Nazareth, Jn 9.39-41.

23 Prenant l’aveugle par la main, il le fit sortir hors du village. Après lui avoir mis de la salive sur les yeux et lui avoir imposé les mains, il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » 24 Et l’autre, qui commençait à voir,l de répondre : « J’aperçois les gens, c’est comme si c’était des arbres que je vois marcher. »

l On traduit aussi « levant les yeux ».

25 Après cela, il mit de nouveau ses mains sur les yeux de l’aveugle, et celui-ci vit clair et fut rétabli, et il voyait tout nettement, de loin. 26 Et Jésus le renvoya chez lui, en lui disant : « N’entre même pas dans le village. »