retour

Bible de Jérusalem

Nombres 9.1-14

IV. La Pâque et le départ

Date de la Pâque.y

9 Yahvé parla à Moïse, dans le désert du Sinaï, la seconde année après la sortie d’Égypte, au premier mois, et il dit :

y 9.1-14, toujours de tradition sacerdotale, n’appartient pas au même schéma chronologique que 1 (dont le récit part du second mois, 1.1). Cette section ajoute à la grande réglementation sacerdotale de la Pâque, Ex 12, une disposition complémentaire d’un grand intérêt pratique pour les Juifs de la Diaspora qui devaient venir célébrer la Pâque à Jérusalem, Dt 16.2, et que les nécessités du voyage mettaient en état d’impureté ils risquaient de manquer la Pâque à cause du temps prescrit pour les purifications.

2 « Que les Israélites célèbrent la Pâque au temps fixé. 3 C’est le quatorzième jour de ce mois, au crépuscule, que vous la célébrerez au temps fixé. Vous la célébrerez selon toutes les lois et coutumes qui la concernent. »

4 Moïse dit aux Israélites de célébrer la Pâque. 5 Ils la célébrèrent, dans le désert du Sinaï, au premier mois, le quatorzième jour du mois, au crépuscule. Les Israélites firent tout ce que Yahvé avait ordonné à Moïse.

Cas particulier.

6 Or, il se trouva des hommes qui avaient contracté une impureté du fait d’un mort ; ils ne purent célébrer la Pâque ce jour-là. Ils vinrent le même jour trouver Moïse et Aaron 7 et leur dirent : « Nous avons contracté une impureté du fait d’un mort. Pourquoi serions-nous exclus, et privés d’apporter l’offrande de Yahvé au temps fixé, au milieu des Israélites ? » 8 Moïse leur répondit : « Tenez-vous là, que j’entende ce que Yahvé ordonne pour vous. »

9 Yahvé parla à Moïse et dit : 10 « Parle aux Israélites et dis-leur :

Si quelqu’un, parmi vous ou vos descendants, se trouve impur, du fait d’un mort, ou est en voyage au loin, il célébrera une Pâque pour Yahvé. 11 C’est au second mois, le quatorzième jour, au crépuscule, qu’ils la célébreront. Ils la mangeront avec des azymes et des herbes amères ; 12 rien n’en devra rester au matin, ils n’en briseront aucun os. C’est selon tout le rituel de la Pâque qu’ils la célébreront. 13 Mais celui qui se trouve pur ou qui n’a pas eu à voyager, celui-là sera retranché de sa race s’il omet de célébrer la Pâque. Il n’a pas apporté l’offrande de Yahvé au temps fixé, il portera le poids de son péché.

14 Si quelque étranger réside parmi vous et célèbre une Pâque pour Yahvé, c’est selon le rituel et les coutumes de la Pâque qu’il la célébrera. Il n’y aura chez vous qu’une loi, pour l’étranger comme pour le citoyen. »