retour

Bible de Jérusalem

Philippiens 3.3-

3 Car c’est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l’Esprit de Dieui et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair.j

i Var. (Vulg.) « nous qui servons Dieu en esprit ».

j La « chair » désigne ici tout le régime de l’ancienne Loi, avec ses observances « charnelles », dont la circoncision est un cas typique. Cf. Rm 7.5. Paul a rappelé plusieurs fois son passé juif, 2 Co 11.21, mais jamais avec autant de détails.

4 J’aurais pourtant sujet, moi, d’avoir confiance même dans la chair ; si quelque autre croit avoir des raisons de se confier dans la chair, j’en ai bien davantage  : 5 circoncis dès le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d’Hébreux ;k quant à la Loi, un Pharisien ;

k De souche palestinienne, Ac 23.6, et parlant la langue des ancêtres, Ac 21.40, à la différence des « Hellénistes », Ac 6.1.

6 quant au zèle, un persécuteur de l’Église ; quant à la justice que peut donner la Loi, un homme irréprochable. 7 Mais tous ces avantages dont j’étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ. 8 Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. À cause de lui j’ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ, 9 et d’être trouvé en lui, n’ayant pas comme justice à moi celle qui vient de la Loi, mais celle par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi ;l

l L’opposition de ces deux justices est tout le sujet des épîtres aux Galates et aux Romains.

10 le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, 11 afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts.m

m Paul ne peut parler ici de la résurrection (générale) qui s’imposera à tous les hommes, bons ou mauvais, et ne sauvera pas ces derniers d’une mort éternelle, Jn 5.29. Il songe plutôt à la vraie « résurrection », celle des justes, qui les fait sortir « d’entre les morts » pour aller vivre avec le Christ, cf. Lc 20.35.

12 Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus.n

n Sur le chemin de Damas.

13 Non, frères, je ne me flatte point d’avoir déjà saisi ; je dis seulement ceci : oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l’avant, tendu de tout mon être, 14 et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus. 15 Nous tous qui sommes des « parfaits »,o c’est ainsi qu’il nous faut penser ;p et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera.

o Une plaisanterie de Paul, cf. v. 11.

p Var. « que nous pensons ».

16 En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons toujours dans la même ligne.

17 Devenez à l’envi mes imitateurs, frères, et fixez vos regards sur ceux qui se conduisent comme vous en avez en nous un exemple.q

q Paul attendait que certains individus, dans la communauté, montrent de l’initiative et un sens de la responsabilité ; il les recommandait alors comme chefs, 1 Th 5.12s ; 1 Co 16.15s.

18 Car il en est beaucoup,r je vous l’ai dit souvent et je le redis aujourd’hui avec larmes, qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ :

r Paul vise probablement les « judaïsants » déjà visés v. 2.

19 leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventres et mettent leur gloire dans leur honte ;t ils n’apprécient que les choses de la terre.

s Allusion aux observances alimentaires qui prenaient une grande place dans la religion juive, Lv 11, cf. Rm 14 ; 16.18 ; Ga 2.12 ; Col 2.16, 20s ; Mt 15.10-20 ; 23.23-26 ; Ac 15.20.

t Allusion probable au membre qui reçoit la circoncision.

20 Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.