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Bible de Jérusalem

Romains 3.27

27 Où donc est le droit de se glorifier ?v Il est exclu. Par quel genre de loi ? Celle des œuvres ? Non, par une loi de foi.w

v Le mot grec définit l’attitude de l’homme qui se fait un mérite de ses œuvres, s’appuie sur elles et prétend accomplir sa destinée surnaturelle par ses propres forces. Attitude blâmable, car on ne conquiert pas la justice, on la reçoit comme un don. Et l’acte de foi, plus que n’importe quel autre, exclut une telle suffisance, parce que l’homme y atteste explicitement sa radicale insuffisance.

w C’est-à-dire : par une loi qui consiste à croire. Paul oppose la Loi, « écrite sur des tables », 2 Co 3.3, et la foi, 1.16, loi intérieure gravée sur le cœur, cf. Jr 31.33, « opérant par l’amour », Ga 5.6, et qui est la « loi de l’Esprit », 8.2.

Romains 8.2

2 La loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a affranchiw de la loi du péché et de la mort.x

w Var. : « m’a affranchi », « nous a affranchis ».

x Au régime du péché et de la mort, Paul oppose le régime nouveau de l’Esprit, cf. 3.27. Le mot « esprit » désigne ici, soit la personne même du Saint Esprit (plus nettement au v. 9), soit l’esprit de l’homme renouvelé par cette présence, cf. 5.5 et 1.9.