retour

Bible de Jérusalem

Tobie 1.17-18

17 je donnais mon pain aux affamés, et des habits à ceux qui étaient nus ; et j’enterrais, quand j’en voyais, les cadavres de mes compatriotes, jetés par-dessus les remparts de Ninive. 18 J’enterrai de même ceux que tua Sennachérib. — Quand il revint en fuyard de Judée, après le châtiment du Roi du Ciel sur le blasphémateur, Sennachérib, dans sa colère, tua un grand nombre d’Israélites. — Alors, je dérobais leurs corps pour les ensevelir ; Sennachérib les cherchait et ne les trouvait plus.

Tobie 12.12

12 Vous saurez donc que, lorsque vous étiez en prière, toi et Sarra, c’était moi qui présentais vos suppliques devant la Gloire du Seigneur et qui les lisais ;y et de même lorsque tu enterrais les morts.

y « et qui les lisais », restitué d’après Vet. Lat. — L’ange, cf. 5.4, devient ici intercesseur, Raphaël présente devant Dieu le « mémoire » des prières et des bonnes œuvres de Tobit. Le mot évoque un relevé officiel ; il peut évoquer aussi le « mémorial » des sacrifices, Lv 2.2, c’est-à-dire la part des offrandes brûlée sur l’autel « en parfum d’apaisement ». L’ange du centurion Corneille, Ac 10.4, lui dira de même que ses prières et ses aumônes sont montées en « mémorial » devant Dieu.