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Bible de Jérusalem

Sagesse 10.12-15

12 elle le garda de ses ennemis
et le protégea de ceux qui lui dressaient des embûches ;
elle lui donna la palme en un rude combat,
pour qu’il sût que la piété est plus puissante que tout.c

c Dans sa « lutte avec Dieu » Jacob l’aurait donc emporté, non par la force physique, mais par la vigueur de sa piété. Seule celle-ci peut contraindre Dieu et obtenir l’assurance de sa bénédiction. L’épisode est donc interprété dans le sens d’une expérience spirituelle.

13 C’est elle qui n’abandonna pas le juste vendu,d
mais elle l’arracha au péché ;

d Joseph, cf. Gn 37.12-36 ; 39-41.

14 elle descendit avec lui dans la fosse,
elle ne le délaissa pas dans les fers,
jusqu’à ce qu’elle lui eût apporté le sceptre royal
et l’autorité sur ceux qui le tyrannisaient,
jusqu’à ce qu’elle eût convaincu de mensonge ceux qui l’avaient diffamé
et qu’elle lui eût donné une gloire éternelle.

L’Exode.

15 C’est elle qui délivra un peuple saint et une race irréprochablee
d’une nation d’oppresseurs.

e Le peuple de l’Exode est « saint » et « irréprochable » en raison de sa vocation, Ex 19.6 ; Lv 19.2, et des valeurs religieuses qu’il incarne. En même temps l’auteur idéalise le passé et continuera de le faire dans toute la troisième partie ; son but est triple :illustrer par l’histoire le traitement différent des justes et des impies, exalter la supériorité religieuse et morale du judaïsme, enfin montrer que le passé préfigure le futur apocalyptique.