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Bible de Jérusalem

Sagesse 2.16-18

16 Il nous tient pour chose frelatée
et s’écarte de nos chemins comme d’impuretés.
Il proclame heureux le sort final des justesg
et il se vante d’avoir Dieu pour père.

g Allusion possible à l’histoire de Job, Jb 42.12-15, si l’horizon reste limité aux rétributions temporelles. Mais l’expression évoque peut-être, de la part du juste, l’assurance d’une récompense dans l’au-delà, et les impies en déformeraient la portée.

17 Voyons si ses dires sont vrais,
expérimentons ce qu’il en sera de sa fin.h

h Lat. ajoute « et nous saurons quel sera son sort final ». C’est une seconde traduction du texte grec.

18 Car si le juste est fils de Dieu,i Il l’assistera
et le délivrera des mains de ses adversaires.

i Dans la Bible, l’expression « fils de Dieu » désigne souvent Israël ou les Israélites, Ex 4.22-23 ; Dt 14.1 ; Isa 1.2 ; Os 11.1. Mais on note ensuite la tendance à la réserver aux seuls justes ou au peuple de l’avenir, cf. déjà Os 2.1. Elle reçoit parfois une application individuelle, 2 S 7.14 ; Ps 2.7 ; Si 4.10. Mais s’il arrive à un Israélite d’invoquer Dieu comme père, Si 23.1, 4 ; 51.10 ; cf. aussi Ps 89.27, aucun ne se désigne de lui-même comme « son fils ». Dans le reste du livre, le titre est attribué aux Israélites du passé membres d’un peuple saint, 9.7 ; 12.19, 21 ; 16.10, 26 ; 18.4, 13.