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Bible de Jérusalem

Sagesse 2.18-20

18 Car si le juste est fils de Dieu,i Il l’assistera
et le délivrera des mains de ses adversaires.

i Dans la Bible, l’expression « fils de Dieu » désigne souvent Israël ou les Israélites, Ex 4.22-23 ; Dt 14.1 ; Isa 1.2 ; Os 11.1. Mais on note ensuite la tendance à la réserver aux seuls justes ou au peuple de l’avenir, cf. déjà Os 2.1. Elle reçoit parfois une application individuelle, 2 S 7.14 ; Ps 2.7 ; Si 4.10. Mais s’il arrive à un Israélite d’invoquer Dieu comme père, Si 23.1, 4 ; 51.10 ; cf. aussi Ps 89.27, aucun ne se désigne de lui-même comme « son fils ». Dans le reste du livre, le titre est attribué aux Israélites du passé membres d’un peuple saint, 9.7 ; 12.19, 21 ; 16.10, 26 ; 18.4, 13.

19 Éprouvons-le par l’outrage et la torture
afin de connaître sa sérénité
et de mettre à l’épreuve sa résignation.
20 Condamnons-le à une mort honteuse,
puisque, d’après ses dires, il sera visité. »j

j Littéralement « il y aura une visite (de Dieu) pour lui ». Sur cette « visite » cf. 3.7. — Les correspondances avec la Passion du Christ condamné à une « mort honteuse » parce qu’il se déclarait « fils de Dieu » ont frappé les premières générations chrétiennes, cf. Mt 27.43, et nombre de Pères ont considéré ce passage comme prophétique. L’auteur a directement en vue les Juifs fidèles d’Alexandrie, raillés et persécutés par les renégats et leurs alliés païens. Mais il est amené à décrire une persécution idéale ou typique. Aussi son texte convient-il éminemment au Juste par excellence, He 12.3.