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Bible de Jérusalem

Sagesse 6.17

17 n Car son commencement, c’est le désir très vrai de l’instruction,o
le souci de l’instruction, c’est l’amour,

n Les vv. 17-20 imitent librement le raisonnement grec appelé « sorite », où l’attribut de chaque proposition devient le sujet de la suivante et où la conclusion (v. 20) relie le sujet initial (ici « le désir de la Sagesse ») à l’avant-dernier attribut (ici « être près de Dieu », repris par « royauté »).

o Ou « son commencement très vrai, c’est le désir de l’instruction ».

Sagesse 7.14

14 Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable,
ceux qui l’acquièrent s’attirent l’amitié de Dieu,
recommandés par les dons qui viennent de l’instruction.y

y « l’acquièrent » mss grecs, syr. ; « en usent » texte reçu, lat. L’image sous-jacente est celle de cadeaux offerts à un haut personnage pour solliciter son amitié. Ces cadeaux « proviennent de l’instruction », cf. 3.11 ; 6.17, c’est-à-dire d’un enseignement qui règle la vie entière selon une authentique éducation morale et religieuse.