retour

Bible de Jérusalem

Zacharie 3.1-5

Quatrième vision : la vêture de Josué.

3 Ils me fit voir Josué, le grand prêtre, qui se tenait devant l’ange de Yahvé, tandis que le Satan était debout à sa droite pour l’accuser.t

s Yahvé.

t À l’entrée du ciel, l’ange de Yahvé préside une cour de justice. À la droite du grand prêtre Josué, se tient un ange malfaisant, « le Satan » (« l’Accusateur »), ennemi de l’homme, cf. Jb 1.6.

2 L’ange de de Yahvéu dit au Satan : « Que Yahvé te réprime, Satan ; que Yahvé te réprime, lui qui a fait choix de Jérusalem. Celui-ci n’est-il pas un tison tiré du feu ? »v

u « l’ange de Yahvé » syr. ; « Yahvé » hébr.

v Josué représente le peuple juif.

3 Or Josué, debout devant l’ange, était vêtu d’habits sales.w

w Signe de deuil, soit pour un mort, soit à l’occasion d’une catastrophe nationale le deuil implique alors la reconnaissance d’un péché, cf. v. 4. — Ici, le deuil national qui dure depuis 587 va se terminer.

4 Prenant la parole, celui-ci parla en ces termes à ceux qui se tenaient devant lui : « Enlevez-lui ses habits sales. » Puis il lui dit : « Vois, j’ai enlevé de toi ton péché et on te vêtira d’habits somptueux. » 5 Et il reprit : « Qu’on mette sur sa tête une tiare propre ! » Ils lui mirent sur sa tête une tiare propre et le revêtirent d’habits.
L’ange de Yahvé se tenait debout.