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Bible de Jérusalem

Job 1.6

6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé,f le Satang aussi s’avançait parmi eux.

f Dieu reçoit ou donne audience à certains jours, comme le fait un monarque. — Sur les « Fils de Dieu », cf. Job 2.1 ; 38.7 ; Gn 6.1-4 ; Ps 29.1 ; 82.1 ; 89.7. Il s’agit d’êtres supérieurs à l’homme, qui forment la cour de Yahvé et son conseil. On les identifie avec les anges (la Septante traduit « les anges de Dieu », cf. Tb 5.4).

g Précédé de l’article, comme en Za 3.1-2, le terme n’est pas encore un nom propre et le devient seulement en 1 Ch 21.1. D’après l’étymologie hébraïque, il désigne « l’adversaire », cf. 2 S 19.23 ; 1 R 5.18 ; 11.14, 23, 25, ou « l’accusateur », Ps 109.6, mais ici son rôle est plutôt celui d’un espion. C’est un personnage équivoque, distinct des Fils de Dieu, sceptique à l’égard de l’homme, désireux de le trouver en défaut, capable de déchaîner sur lui toutes sortes de maux et même de le pousser au mal, cf. aussi 1 Ch 21.1. S’il n’est pas délibérément hostile à Dieu, il doute de la réussite de son œuvre dans la création de l’homme. Au-delà du Satan cynique, à l’ironie froide et malveillante, se profile l’image d’un être pessimiste, qui en veut à l’homme parce qu’il a des raisons de l’envier. Mais le texte ne s’appesantit pas sur les motifs de son attitude. À tous ces titres, il sera rapproché d’autres ébauches ou figures de l’esprit du mal, en particulier du serpent de Gn 3, avec lesquelles il finira par se fondre, cf. Sg 2.24 ; Ap 12.9 ; 20.2, pour incarner la puissance diabolique, cf. Lc 10.18.