Andrew Bonar (1810-1892) était le frère de Horatius Bonar (essentiellement connu pour ses cantiques). Pasteur de tradition calviniste, il se rallia à la cause du Réveil et à la doctrine du prémillénarisme, s’attirant par là de sévères critiques de la part de ses collègues. Désireux de travailler à la conversion du peuple juif avant le retour de Christ, il accompagna Mac-Cheyne dans son expédition en Terre-Sainte, et en fit paraître la relation quelques années plus tard : Narrative of a Mission of Inquiry to the Jews from the Church of Scotland in 1839. Dwight L. Moody ayant organisé en 1874 et 1875 des campagnes d’évangélisation en Angleterre, Andrew Bonar n’hésita pas à l’accueillir chaudement malgré la désapprobation considérable de ses collègues réformés de l’Église libre d’Écosse. A l’heure où la destinée de l’Israël géographique et ethnique est remise en cause par le mouvement néo-calviniste, et où il cherche à ressusciter le doctrinarisme rigide du 17e s., il importe de fournir ces détails, qui rendent plus difficile la récupération de la renommée de Mac-Cheyne.
Édouard Tallichet (1828-1911), diplomate suisse, rédacteur en chef de la Bibliothèque universelle, a été le traducteur de la première partie de Memoirs and Remains of the Rev. Robert Murray McCheyne ; la partie non traduite se composant de lettres, de réflexions sur le Réveil et de cantiques. L’ouvrage fut généralement bien reçu en France, et son idée générale parfaitement saisie : à savoir que la piété, et la sainteté du messager, donneront toujours plus de force et d’efficacité au message que toute tentative de démonstration de supériorité intellectuelle.
Phoenix, le 19 mars 2018.