« Christ, votre vie. » {Col 3.4}
Je suis sûr que parmi ceux qui se sont entièrement consacrés à Dieu, beaucoup ont éprouvé ce que j’ai moi-même éprouvé et se sont écriés : « Seigneur, combien nous comprenons peu ! », et ont demandé à Dieu, dans la prière : « Seigneur, viens Toi-même prendre possession de moi, afin que je puisse comprendre la signification réelle de la consécration absolue. » Mais nous croyons, comme nous l’avons dit, que, si nous avons la foi, le Seigneur accepte notre don, bien que nous ne réalisions pas immédiatement la puissance de cette absolue consécration. Nous devons nous tenir fermement attachés à Dieu ; l’expérience de cette puissance viendra ensuite.
Je dois ajouter que si nous désirons vivre une vie entièrement consacrée, il faut que Christ vienne en nous dans Sa Toute-Puissance. C’est seulement en Christ que nous pouvons nous approcher de Dieu, et c’est seulement en Christ que Dieu peut s’approcher de nous. Nous avons besoin de « Christ notre vie ». Nous supplions Dieu d’agir puissamment, par la puissance du Saint-Esprit, pour la sanctification des croyants et pour la conversion des pécheurs. Mais nous avons besoin que le Seigneur accomplisse en nous ce que nous lui demandons d’accomplir dans le cœur des autres. Nous avons besoin que Dieu nous révèle Christ et qu’il prenne entièrement possession de nous. Alors Christ pourra agir par nous au delà de tout ce: que nous pouvons demander ou penser.
Si nous voulons comprendre vraiment ces mots « Christ notre vie », nous devons considérer
— tout d’abord : Christ placé devant nous comme notre exemple ;
— ensuite : Christ livré pour nous comme victime expiatoire ;
— troisièmement : Christ avec nous comme Celui qui nous sauve du péché ;
— et enfin : Christ en nous comme notre force et notre vie.
Considérons, en premier lieu : Christ placé devant nous comme notre exemple.
Quand je dis : « Christ est ma vie », cela ne doit pas être une chose vague, mal définie, mais quelque chose que je dois réaliser. La vie se manifeste toujours extérieurement par la conduite et par l’action, et je dois réaliser que si Christ vient en moi pour être ma vie, cela ne doit pas être uniquement une chose cachée dans mon cœur, mais une chose qui se manifeste dans chacune de mes actions et à chaque moment de mon existence. Et si je veux savoir de quelle façon cette vie se manifeste, ce que mes sentiments, mes paroles, mes actions et mes habitudes doivent être si je possède la vie de Christ en moi, je dois étudier la vie du Seigneur Jésus sur la terre. Et tout en étudiant la vie du Fils de Dieu, je dois me rappeler qu’avant de l’enlever au ciel, Dieu a voulu qu’il vécût sur la terre, afin que dans Sa vie je puisse trouver une image, une révélation, une représentation de ce que Dieu veut que je sois, et de ce qu’il désire faire de moi. C’est à la lumière de cette pensée que vous devez étudier la vie de Christ dans les Evangiles—ce n’est pas là le seul point de vue, mais c’est le plus important.
Qu’est-ce que je découvre en regardant à Christ ? Nous avons parlé dans le chapitre précédent d’entière consécration à Dieu. Cette entière consécration était la racine même de la vie de Christ. Il vint dans le monde comme un envoyé de Dieu, et le seul but de Sa vie ici-bas fut d’accomplir la volonté de Dieu ; Il dépendait de Dieu entièrement, et Il parlait de la part de Dieu, et Il accomplissait les œuvres que Dieu lui donnait à accomplir. « Le Fils ne fait rien de lui-même », disait-Il. Il vécut et mourut pour l’honneur de Dieu, pour le Royaume de Dieu, pour accomplir la volonté de Dieu. Il était en communion constante avec Dieu—alors que pour beaucoup de chrétiens la religion est un devoir, un fardeau, une contrainte—une contrainte dont ils sont heureux de s’affranchir de temps à autre. Mais Dieu était la joie de Christ, Il était pour Lui la Source des eaux vives, et c’était Son plaisir et Sa force de vivre en Dieu et pour. Dieu. La volonté de Dieu était Sa nourriture.
Dieu s’approche de chacun de ceux qui ont fait vœu de se consacrer à Lui entièrement, et qui lui disent : « Seigneur, tu sais que j’ai fait ce vœu dans la faiblesse et en tremblant, mais que je l’ai fait avec droiture et de tout cœur. Seigneur, montre-moi ce que ce vœu implique et comment je dois vivre cette vie d’entière consécration. » Dieu vous montre Son Fils et vous dit :
« Voici mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Ecoutez-Le, suivez-Le, vivez comme Il a vécu, que Christ devienne la loi de votre vie. »
Demandons à Dieu de nous sonder et de nous montrer si la vie de Christ a été jusqu’ici le guide de notre vie. Pouvons-nous dire en toute sincérité : « C’est là mon plus cher désir, c’est là ce que je demande à Dieu de m’accorder: je voudrais vivre comme Christ a vécu. » Cette idée paraît, à première vue, presque présomptueuse. Et cependant Christ a dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », et : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon père et que, je demeure dans Son amour. ». {Jn 15.12,10} Et l’apôtre Paul disait : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. ». {Php 2.6} L’amour de Jésus-Christ, les sentiments qui étaient en Jésus-Christ doivent être en moi.
Il y a bien des personnes qui désirent obtenir la vie éternelle et aller au ciel, mais qui ne désirent pas vivre sur la terre la vie que Christ a vécue. Et bien des croyants ont écrit qu’il était impossible de vivre comme Christ a vécu, qu’on ne pouvait prétendre à cela. Mais si vous êtes venus à Dieu afin de Lui consacrer entièrement votre vie, alors vous pouvez dire : « La vie de Christ doit devenir la mienne. »
Si nous voulons savoir ce qu’impliquent ces mots : « Christ notre vie », nous ne devons pas seulement considérer Christ comme notre exemple ; nous devons considérer : Christ livré pour nous comme victime expiatoire.
Pendant sa vie, Christ a préparé le chemin sur lequel nous devons marcher. Il nous a laissé un exemple afin que nous suivions Ses traces, Il nous a indiqué la route que nous devions suivre pour parvenir à la vie éternelle. Mais ce n’était pas suffisant, le péché et sa conséquence naturelle, la mort, nous barraient le chemin qui conduit à la vie. Ainsi Christ, ayant préparé et tracé pour nous ce sentier béni, s’abaissa Lui-même jusqu’à la souffrance et à la mort de la croix, abandonnant Sa volonté à Dieu jusqu’à la mort. Il porta sur la croix nos péchés et notre malédiction; le châtiment: qui nous donne la paix est tombé sur Lui et c’est par Ses meurtrissures que nous avons, la guérison. Il donna Son sang précieux, le sang d’une alliance éternelle, afin d’obtenir pour nous accès auprès de Dieu. Et maintenant ; Christ est notre Sacrificateur, ayant offert pour nous à Dieu un sacrifice éternel. Et lorsque nous pensons à nous approcher de Dieu, à Le servir, à nous offrir nous-mêmes à Dieu, alors cette pensée nous vient : « Puis-je avec mon péché, avec les transgressions que j’ai commises et les chutes que j’ai faites depuis ma conversion, puis-je avec ma nature pécheresse être en communion journalière avec Dieu ? ». Et alors la réponse vient : « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous, avez été rapprochés par le sang de Christ. » {Eph 2.13} « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire..., approchons-nous donc avec un cœur sincère. » {Heb 10.19,22}
Craignez-vous de vous consacrer entièrement à Dieu parce que vous vous sentez indigne ? Oh ! pensez à ceci : ce n’est pas vous qui êtes digne, c’est en Jésus-Christ que vous êtes digne. Nous lisons dans la Parole de Dieu que « c’est l’autel qui sanctifie l’offrande », et nous savons que Christ n’est pas seulement le Sacrificateur et la Victime, l’Agneau qui fut immolé, mais que le Christ vivant est Lui-même l’Autel du sacrifice. D’après la loi de Moïse, l’autel devait être sanctifié pendant sept jours, par sept aspersions de sang ; et après cela, Dieu déclare : « Cet autel sera saint ; tout ce qui touchera l’autel sera sanctifié. » Et, dans le Nouveau Testament, nous voyons que « c’est l’autel qui sanctifie l’offrande ». Christ est notre autel. Si vous êtes effrayé, si vous demandez : « Dieu peut-Il m’accepter dans ma faiblesse ? », je vous répondrai : « Venez, enfant de Dieu, ne craignez point ! » Appuyez-vous sur Christ, l’Autel vivant, qui rend votre offrande; agréable à Dieu ; reposez-vous sur Lui. Si faible, si indigne que je sois, l’Autel sanctifie l’offrande ; en Jésus, m’appuyant sur Lui, je serai accepté par Dieu malgré ma faiblesse, et mon offrande sera agréable à Ses yeux. Cherchez à maintenir cette vérité, non seulement comme une doctrine nécessaire au salut des inconvertis, une doctrine qui leur montre de quelle manière ils peuvent obtenir un pardon entier et immédiat, mais cherchez à maintenir cette vérité comme ayant en elle le pouvoir de nous procurer un accès continuel auprès de Dieu. « Si nous marchons dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché. ». {1Jn 1.7} C’est en Christ que la porte qui conduit à mon Père Céleste est ouverte à chaque moment; c’est par le sang de l’Agneau de Dieu que la vie divine, venue d’En-Haut, coule à chaque moment dans notre cœur.
Christ n’est pas seulement notre exemple, Christ n’est pas seulement notre Sacrifice expiatoire, mais Christ est aussi Celui qui demeure avec moi comme mon Sauveur, mon Ami, mon Chef et mon Guide. Oui, telle est la précieuse promesse que notre Seigneur a laissée à ceux qui Lui appartiennent : « Voici, Je suis avec vous tous les jours. » Et auparavant, Il avait dit, alors que Ses disciples ne pouvaient encore le comprendre : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux. »
Ce que vous et moi avons besoin de réaliser, c’est ceci : que Jésus-Christ est plus près de nous que notre plus intime ami. Ah ! si vous vouliez prendre le temps de détourner vos yeux et vos cœurs des choses de ce monde, et des visages aimants qui vous entourent, et des joies qui vous attirent, pour les fixer humblement et avec confiance sur le visage de Jésus, sur l’amour de Jésus, sur la joie que Jésus vous donne, alors Jésus pourrait se manifester à vous de telle manière que votre cœur serait rempli de cette certitude: Jésus est avec moi.
Chaque matin, en se levant, un père de famille pense : « J’ai une femme que j’aime, des enfants que j’aime, j’ai une famille ; je vais les voir et nous allons déjeuner ensemble. » Cette conviction est si forte en lui, son cœur est tellement rempli de, ces pensées, qu’il n’est pas nécessaire qu’il réfléchisse longtemps là-dessus. Est-ce que Christ ne peut pas rendre Sa présence aussi proche, aussi sensible à nos cœurs que la présence et l’affection de ceux que nous chérissons sur la terre Christ peut le faire, Christ désire le faire, et Christ est digne que nous lui permettions de le faire. O Dieu, quand donc ton Fils sera-t-il pour nous plus proche que père et mère, femme ou mari, enfant ou frère ? Oh ! hâte ce moment glorieux !
Jésus-Christ désire vivre avec vous, et marcher avec vous, afin de faire par vous Son œuvre bénie. Il désire être votre compagnon, afin que vous ne soyez jamais seul. Quelles que, soient les épreuves ou les difficultés que vous aurez à traverser, la promesse donnée par Dieu dans l’Ancien Testament : « Je serai avec toi », s’accomplira pour vous en Jésus-Christ. Quelles que soient les luttes, que vous aurez à soutenir contre le péché ou la tentation, quelle que soit votre faiblesse, Jésus-Christ sera à vos côtés à chaque instant ; Il sera votre guide et vous montrera le chemin que vous devez suivre. Jésus-Christ sera votre Compagnon, vous réconfortera par Sa présence et remplira votre cœur de joie; Jésus-Christ votre Sauveur qui vous a affranchi du péché, vous gardera par Sa puissance et fera Son œuvre en vous. Oh! que Dieu vous montre qu’une vie d’entière consécration est une vie qui peut être vécue en Jésus-Christ, une vie qui peut être vécue parce que Christ Lui-même prendra soin de vous et vous gardera.
Et voici le dernier point : Christ en nous comme notre force et notre vie. C’est le couronnement de l’œuvre. En général, un nouveau converti comprend très peu cette vérité. Bien des chrétiens ont vécu pendant longtemps avec Christ comme Guide et comme Soutien, mais n’ont pas encore pleinement réalisé que Christ peut être pour eux bien davantage. Christ en moi, ma force et ma vie : c’est là ce que l’apôtre Paul nous révèle comme le grand mystère de l’Evangile, le mystère caché pendant des générations, mais qui a été maintenant révélé; le mystère du peuple de Dieu, dont l’apôtre dit : « La glorieuse richesse de ce mystère... savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. » {Col 1.27}
Chrétiens, les richesses et la gloire de notre Dieu qui est au ciel nous sont manifestées en ceci : Dieu désire que Christ, son Fils, vienne vivre en nous. Oh ! puissions-nous faire cette expérience aujourd’hui même: il ne s’agit pas de demander quelques bénédictions, mais d’avoir notre vie entière livrée à Christ, à Son contrôle, à Sa puissance qui nous sanctifie.
Notre grand désir est de travailler pour le Seigneur. Comment la puissance de Dieu agira-t-elle ? Bien-aimés, Christ est la Puissance par laquelle Dieu agit, et si nous désirons posséder Christ tout entier, si nous désirons que le Saint-Esprit révèle Christ à chacun de nous, alors la puissance de Dieu agira en nous et par nous.
Dans notre précédente méditation {1}, nous parlions d’une Eglise qui était tellement remplie du Saint-Esprit, que le Saint-Esprit pouvait dire à cette Eglise : « Mettez-moi à part ceux que j’ai appelés pour Mon œuvre.» Et nous parlons des serviteurs de Dieu comme de gens qui sont entièrement consacrés et qui sont disposés à être mis à part par le Saint-Esprit pour la tâche à laquelle Dieu les appelle. De quelle façon chaque Eglise peut-elle être amenée à cette position ? D’une seule façon, Jean-Baptiste annonçait la venue du Christ en disant : « Lui, Il vous baptisera de Saint-Esprit et de feu. » Ceci nous montre que Jésus-Christ est Celui par qui le Saint-Esprit sera répandu, sur vous abondamment et d’une façon toujours nouvelle ; et si vous désirez que le pouvoir du Saint-Esprit de Dieu soit révélé dans cette ville, ou dans les pays païens, sachez que ceci ne peut être réalisé que par une union plus étroite avec Christ, un attachement plus intense à Christ, une révélation plus profonde du Christ vivant dans la vie des chrétiens. Alors la bénédiction viendra. Jésus ne dit-Il pas : « Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein ? » Et n’est-ce pas par la foi que Jésus-Christ vient habiter dans nos cœurs, et devient Lui-même la Source d’où jaillit le Saint-Esprit ? Que lisons-nous dans le dernier chapitre de l’Apocalypse ? « Il me fit voir un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. » {Ap 22.1} L’Agneau s’est assis sur Son trône de gloire, et le fleuve d’eau de la vie a jailli. C’est l’Agneau qui doit nous conduire, vous et moi, aux fontaines d’eau de la vie, et mettre dans nos cœurs cette source jaillissante, afin que nous puissions travailler avec puissance parmi les hommes—non pas avec la puissance de la raison, ou avec la puissance de l’amour humain, ou avec la puissance qui vient du zèle, du dévouement, de l’ardeur, mais avec la puissance qui vient de Dieu.
Etes-vous prêt à vous consacrer entièrement à Dieu et à recevoir la puissance qu’il accorde? Pouvez-vous dire réellement : « Seigneur, je t’appartiens entièrement ! Je me suis consacré à Toi dans la faiblesse et en tremblant, mais je l’ai fait, Seigneur. Je n’ai reçu qu’une partie de ce que Tu peux me donner, mais je me place à Tes pieds, humblement, chaque jour et à chaque instant, et je m’attends à Toi. » Ce que l’œil n’a point vu, ce que l’oreille n’a point entendu, ce que l’homme est incapable de concevoir, ce que vous-même ne pouvez concevoir, Dieu l’accomplira pour ceux qui s’attendent à Lui, et pour ceux qui l’aiment.
Tout ce que nous venons de dire ne vous servira à rien si cette méditation ne vous conduit pas à vivre plus près de Dieu, à vous attendre à Lui, à vivre en communion avec Lui. Comment ce but pourra-t-il être atteint ? Jésus-Christ accomplira cette œuvre en vous. Christ est notre vie. Douterons-nous de l’accomplissement de Ses promesses? Ne voulez-vous pas venir à Lui avec chacune de vos fautes, chacune de vos défaillances, chacun de vos manquements, ne voulez-vous pas jeter tout cela à Ses pieds, et croire que le sang de Jésus vous purifie, et que Jésus vous donne la délivrance? Croyez, acceptez, et comptez sur Lui. Alors Dieu Lui-même vous révélera Christ par la puissance du Saint-Esprit.
{1} Voir Entière Consécration, chapitre IV.