La révélation

La révélation
Introduction

De tous les livres de la Bible, l'Apocalypse est, probablement celui qui est resté le moins connu depuis que les Écritures Saintes ont été traduites et diffusées dans le Monde.

Ceci est particulièrement vrai pour la France, où ce livre est regardé avec une certaine méfiance, pour ne pas dire une certaine crainte. Cet état des choses est probablement dû à deux raisons essentielles :

— La première est liée à notre héritage moyenâgeux et à l'empreinte dont l'Église Catholique de cette époque a marqué les esprits par la représentation graphique d'animaux aussi incroyables qu'horribles (vitraux, tableaux, tapisseries, etc ...) ; ajoutons à cela que jusqu'à ces dernières décennies, la lecture de la Bible était interdite au commun des mortels par le Clergé, et l'on comprendra que le mot « Apocalypse » est synonyme pour le Français moyen de « Cataclysme » ou de « Vision cauchemardesque d'animaux fabuleux ».

— La deuxième raison et peut-être aussi la plus regrettable, car elle concerne tous ceux qui un tant soit peu lisent la Bible, c'est que le Nouveau Testament a été traduit du Grec dans toutes les langues y compris le français, mais pour une raison inexplicable, les traducteurs français n'ont pas jugé utile de traduire le titre du dernier livre « Apocalypse ».

Ce mot barbare signifie tout simplement « RÉVÉLATION » ; il est d'ailleurs correctement traduit dans la plupart des langues.

Pourquoi les traducteurs français ont-ils négligé de le faire ? Cela reste pour moi un mystère. Il n'en demeure pas moins que pour un lecteur non initié, le livre de « LA RÉVÉLATION DE JÉSUS » est certainement plus engageant que celui de « L'APOCALYPSE DE JEAN ».

L'importance et la solennité que Dieu lui-même donne à ce livre devrait inciter chaque Chrétien non seulement à le lire... mais à le méditer, le sonder, le rapprocher des autres passages des Saintes Écritures, pour découvrir les merveilles que Dieu a cachées pour nous.

S'il m'était permis de donner un conseil aux lecteurs de la Bible...

En ce qui concerne l'Apocalypse, je dirais ceci : « ne vous laissez pas rebuter par le titre, pensez qu'il signifie RÉVÉLATION ! Oubliez tout ce que vous avez pu entendre à son sujet concernant sa complexité, son mystère, voire son inaccessibilité. Lisez plutôt sans aucun préjugé les deux premiers versets de ce livre, et arrêtez-vous pour les méditer. Jugez vous-même de la différence qui existe entre l'idée que l'on s'en fait généralement à cause du titre qui lui est malheureusement donné, même dans les milieux chrétiens : « Apocalypse de Jean » et la présentation biblique, verset premier : RÉVÉLATION DE JÉSUS CHRIST ...

Mais continuons la lecture de ce verset... Que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt et qu'il a fait connaître par l'envoi de son ange à son serviteur Jean, lequel atteste la Parole de Dieu, le témoignage de Jésus, tout ce qu'il a vu.

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie de ce livre...

Si vous avez lu ces quelques lignes avec attention, vous vous êtes probablement dit : « Mais si Dieu a pris un tel soin pour présenter ce livre, c'est qu'Il veut que tous le lisent ! » Exactement. Telle est bien l'invitation ! Dieu veut non seulement que tous le lisent, mais encore que ceux qui ne sont pas en mesure de lire l'entendent. Que de fois entendons-nous des questions dans le genre de : « ne pensez-vous pas que pour nos Jeunes, c'est un livre trop ardu ? » Ou : « nous avons beaucoup de personnes âgées, ce n'est peut-être pas le livre qui leur convient ; " ou encore : « chez nous, nous avons essentiellement des gens simples, de milieu modeste, c'est peut-être trop intellectuel pour eux. » Etc. etc...

Il semble pourtant évident que Dieu n'a pas établi de semblables limitations à la lecture de ce livre. Bien, au contraire, il le recommande à tous avec un soin particulier, car à s'agit du dernier livre, de la conclusion de la Bible, de la dernière parole de Dieu adressée à l'humanité par Jésus Christ avant son retour en gloire.

Les hommes ont essayé de tout temps de convaincre les chrétiens de ne pas lire l'Apocalypse, prétextant que c'est un livre obscure, un livre caché et inaccessible pour lequel les dangers d'interprétation sont tellement grands qu'il vaut mieux ne pas s'y aventurer.

À l'opposé, Dieu affirme qu'il s'agit d'une Révélation qu'il a donnée à Jésus-Christ pour nous faire connaître les choses qui doivent arriver bientôt...

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent... Ceci me semble être une réponse parfaitement rassurante à tous ceux qui s'inquiètent de savoir s'ils sont suffisamment ceci ou suffisamment cela pour le lire.

Le Seigneur lui-même nous donnera l'intelligence nécessaire pour qu'à chaque lecture et chaque méditation, nous en retirions un enseignement et une bénédiction nouvelle ; d'ailleurs, la Bible ne déclare-t-elle pas qu'Il donne l'intelligence aux simples ? Psaume 119.130

Trop souvent, c'est le manque de simplicité des hommes qui les rend incapables de comprendre. En étalant leur propre science, ils se masquent la lumière de Dieu.

Il est tout à fait certain qu'il ne faut pas s'attendre à comprendre toute l'Apocalypse à la première lecture ; mais ceci n'est-il pas vrai pour l'ensemble des Saintes Écritures, et doit-on pour cela les négliger ? Bien au contraire ! Ce qui est merveilleux c'est que dès la première lecture, Dieu a quelque chose à révéler à chacun.

À ce sujet, j'ai été récemment frappé par le fait que dans notre petite Église de Savigny-sur-Orge, les trois derniers témoignages de nouveaux convertis étaient tous trois fondés sur différents passages de l'Apocalypse : Il s'agissait de jeunes filles sans connaissances particulières, mais qui chacune de son côté, avait apparemment lu la parole avec simplicité.

Il est un fait merveilleux et qui nous montre la sagesse infiniment variée de Dieu : c'est que si nous voulons approfondir un peu l'étude de ce livre, il mous sera indispensable de recourir à d'autres passages de la Bible.

Dieu veut ainsi que nous sondions les Écritures, il nous prouve que la Bible est un tout ; qu'elle est la révélation de Dieu à tous les hommes, en que rien ne peut y être ajouté ou retranché. Telle est d'ailleurs la conclusion de l'Apocalypse, et par conséquent de la Bible. Nous lisons dans le dernier chapitre qui est le chapitre 22, et aux versets 18 et 19, cette déclaration de Jésus-Christ : « Je déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre, et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la Ville Sainte décrits dans ce livre. »

Peut-on s'étonner après cela que la Bible soit à la fois le plus vieil écrit du monde et le « best-seller » de tous les temps ? Cela malgré les attaques et les déchaînements de haine qu'elle a subis depuis des siècles dans des différentes parties du monde, aussi bien de la part des autorités civiles que religieuses.

Le Chrétien averti, lui, ne s'étonne pas de l'actualité permanente de la Bible, ni de sa résistance à toutes les tempêtes, car le Seigneur lui-même a déclaré : Matthieu 24.35.

Je voudrais encore souligner ce qu'il conviendrait d'appeler la règle d'or du lecteur chrétien : aucun livre, aussi fidèle à la Parole et aussi bien écrit soit-il, ne pourra vous apporter autant que votre étude personnelle de la Parole de Dieu.

Il va sans dire que le livre qui vous est ici présenté n'échappe pas à cette règle. Il n'a d'autre ambition que celle de vous donner le goût de la lecture et de la recherche personnelle, en vous apportant l'aide de quelques années d'expérience dans ce domaine.

Mais... L'eau puisée directement à la source est toujours plus fraîche que celle qui est apportée à domicile !

 retour à la page d'index chapitre suivant