La rédaction d'un ouvrage aussi fouillé et minutieux que celui-ci représente un travail très considérable ! Malgré plusieurs révisions successives, il est loin de ce que j'aurais souhaité. J'aurais tant aimé présenter au public un livre plus digne de mon Maître.
Peut-être mon lecteur saura-t-il regarder ce livre d'un œil plus indulgent si je lui ouvre un peu mon cœur...
Pendant la rédaction du manuscrit, j'ai été confronté à de nombreuses difficultés : entre autres, un déménagement dans des locaux nécessitant beaucoup d'aménagements ; le départ en mission d'une secrétaire qui avait été pendant des années mon « bras droit » ; des absences fréquentes en voyage, pour venir en aide à d'autres œuvres ; un courrier exceptionnellement lourd ; et mon âge qui, après sept décennies, commence à me peser. Ajouter à cela le fait que j'ai dû tenir tête à une leucémie aiguë, avec ses périodes de traitements très pénibles et des maladies dues parfois aux traitements mêmes... Le lecteur comprendra, je l'espère, que le fait que ce livre est sorti est en lui-même un miracle de grâce et de force divines. Je me l'explique par la fidélité de Dieu qui a exaucé les prières de tant de frères et sœurs bien-aimés en Christ qui ont eu, comme moi, la conviction que ce livre est nécessaire à l'œuvre de Dieu.
C'est avec un cœur qui déborde de reconnaissance que je pense à tous les amis qui, par leurs encouragements, leurs critiques, leurs prières et leurs sacrifices, ont participé à sa parution et en particulier à l'éditeur. Je me dois surtout à ces personnes qui m'ont aidé de façon si dévouée au secrétariat.
Il semble que notre Père céleste m'ait guéri de ma leucémie. Les médecins exigent cependant une grande prudence pendant les années qui viennent. J'espère donc que mon lecteur ne m'en voudra pas si je n'accepte pas d'entamer une correspondance de controverse à la suite de la publication de ce livre.
Ralph Shallis
Prades-sur-Lussan, 1982