Entendons-nous bien. J’ai devant moi, en écrivant ce livre, le visage d’une personne très certainement jeune, assoiffée de vérité, convaincue qu’il existe une réponse à l’angoisse de l’homme et que cette réponse se trouve dans le cœur du Créateur.
Puisque tu as pris mon livre entre les mains, j’aimerais te considérer comme un ami, peut-être même comme un frère, car tous ceux qui appartiennent à Dieu sont frères. J’espère que tu ne m’en voudras pas si j’ai choisi de te parler en toute simplicité et avec la plus grande franchise, de cœur à cœur.
Tu cherches, avec raison, une vie abondante. Je te vois plein de questions, d’espoirs, de doutes. Je pense que tu as déjà pris conscience de la Bible, surtout du Nouveau Testament. Sinon, dépêche-toi de le faire !... car, pour celui qui ouvre son cœur à Dieu, c’est la lecture la plus passionnante qui soit. Je veux bien croire à ton sérieux absolu, à ton refus de demi-vérités. Tu ne veux surtout pas te tromper, ni te lancer dans une affaire qui pourrait aboutir à une désillusion, ou même à un « truc » religieux, à une nouvelle secte.
Tu as rencontré, sans doute, tant de gens parlant d’expériences plus ou moins extraordinaires... La drogue, tu la rejettes maintenant, tu y vois trop clair. Le yoga, les pratiques mystiques d’Orient, le monde occulte — tout cela, tu le sens, frôle le danger et ne te dit plus rien.
Tu as également entendu parler du Saint-Esprit... Cela t’intrigue, t’intéresse. Tu te sens amorcé, tu voudrais te renseigner, savoir au fond ce que c’est. Tu es prêt à tout vérifier par toi-même. Je m’en réjouis.
C’est avec joie et avec confiance que je te réponds par ce livre. J’y ai mis tout mon cœur. Je ne t’offre ni une idéologie humaine, ni une étude simplement académique, mais la réponse que j’ai reçue moi-même de mon Créateur, lors de ma jeunesse... réponse qui, pendant toute ma vie, a subsisté comme fondement spirituel, en développant chaque année davantage ma vision de lui, au point de m’éblouir de sa beauté. Je sais que tu ne seras pas déçu, toi non plus, pourvu que tu le cherches de tout ton être1.
1 - Psaumes 119.2
Non pas que notre sujet soit simple ! Il est d’une profondeur et d’une complexité incalculables. Mais les plus grands mystères deviennent clairs quand on en parle avec un langage compréhensible. Personne ne sait encore « expliquer » les mystères de la vie ou de l’amour, pourtant tout le monde y croit, tout le monde y participe. De même, l’action de l’Esprit de Dieu chez l’homme demeure un profond mystère — ce qui n’empêche personne, d’ailleurs, d’y croire et d’y avoir part. On n’a pas besoin d’avoir un doctorat en psychologie pour savoir si l’on est amoureux ou non ! Ainsi le Créateur révèle ses profondeurs à celui qui le cherche avec un cœur entier.
Ce livre, c’est vrai, est conçu tout d’abord pour toi qui cherches Dieu, afin que tu le trouves au plus tôt. Cependant, je sais que d’autres aussi le liront, car beaucoup de personnes — elles me l’ont dit — attendent sa parution depuis des années. Les idées sont aujourd’hui tellement confuses au sujet du Saint-Esprit, elles sont entourées de tant de controverses regrettables, que même des chrétiens avancés dans la foi se posent (et me posent) des questions angoissantes. Ces questions méritent des réponses nettes, sérieuses, approfondies. Je ne dois et ne veux pas les esquiver. Or, tous ces lecteurs demandent, comme toi, la vérité entière, la réalité.
Au lieu de jouir d’un tête-à-tête sans distraction, nous voilà obligés de faire face à d’autres visages, à des interlocuteurs venant de toutes parts s’ingérer dans notre discussion ! Il me semble que je les vois arriver en foule : ouvriers, lycéens, cadres, universitaires, mères de famille, jeunes et vieux, tous inquiets ou enthousiasmés, tous soucieux de connaître la vérité sur cette question.
Voici, par exemple, une petite lycéenne de dix-sept ans, toute ouverte à la vérité, comme une fleur qui s’épanouit, mais bafouée par les ouï-dire contradictoires qui assaillent sa jeune âme... Et là, un étudiant en sciences nucléaires, fiancé depuis ce matin, plein de verve, tourmenté par les folies du monde, profondément indécis quant à son avenir... Voici encore un vieux professeur de philosophie, ou peut-être même de théologie, qui prend sa place à côté de toi, les bras « pleins à craquer » de bouquins volumineux, dictionnaires, ouvrages incroyablement fouillés, que sais-je encore... Il n’a pas l’air de vouloir nous écouter sans contester nos propos ! Puis un garçon âgé de vingt ans, les cheveux tombant sur ses épaules, barbe de patriarche, regard exalté, nerveux, sectaire... Il sait tout, il nous dira sans doute les quatre vérités ! On dirait que notre sujet passionne les gens de tous âges et de toutes tendances.
Cet ouvrage est donc à la fois une introduction et une étude. En somme, je tente l’impossible ! J’essaie de répondre d’un seul coup aux deux êtres les plus exigeants au monde : celui qui ne sait que peu, ou même rien du tout sur ces questions ; puis, en même temps, celui qui en sait long, ou qui croit peut-être tout savoir ! Dans la même casserole, je prépare un biberon pour le nouveau- né, avec le repas complet du père de famille ! C’est un peu fou de ma part, me dira-t-on ; pourtant il faut répondre aux besoins du plus grand nombre et le plus vite possible...
Voilà pourquoi, peut-être, tu trouveras certaines parties de ce livre un peu ardues. Il te faudra patienter devant quelques arguments très développés et devant la masse de références bibliques. J’apporte, inévitablement, un exposé approfondi et systématique, fondé sur une exégèse, ou analyse, rigoureusement vérifiée selon le texte biblique en langue originale. C’est indispensable, vu les exigences de la crise par laquelle passe aujourd’hui le monde religieux et philosophique.
Surtout, ne te laisse pas décourager ! Je pense, malgré ce que je viens de dire, que tu trouveras cet ouvrage vraiment clair et même facile à aborder. Pour faciliter encore davantage la lecture, j’ai jugé bon de renvoyer à la fin du livre, dans une série d’appendices, la plupart des analyses textuelles que tu trouverais peut-être ennuyeuses. Ainsi celui qui désire aller au fond du sujet par lui-même trouvera toute la matière à sa disposition, alors que toi-même, tu pourras suivre sans distraction l’argumentation essentielle du livre.
J’espère que tu le liras d’abord un peu comme on lit un roman ou un poème, d’un seul trait, afin d’en saisir l’essentiel et de posséder dès maintenant les réalités divines dont je parle. J’aimerais te faire découvrir, sans plus tarder, la joie miraculeuse que j’ai trouvée. Quoi de plus extraordinaire, en effet, que la révélation du cœur de Dieu ? Ne te relâche pas avant d’y parvenir !
Ensuite tu le reliras (pourquoi pas ?) en profondeur, en examinant et en vérifiant ses bases « bibliques ». Tu seras alors en mesure d’apprécier à leur juste valeur les études « exégétiques » du texte biblique. Elles sont, en fait, extrêmement importantes ; car, en fin de compte, ta connaissance et ta foi doivent être solidement fondées, non sur ma parole, mais sur celle de ton Créateur.
Je ne te demande pas, dans ce livre, de croire à ce que je dis ! Je veux plutôt que tu en découvres les raisons divines, c’est-à-dire, bibliques. Mon plus cher désir, c’est que tu parviennes à une connaissance personnelle et authentique de Dieu lui-même ; mais cela n’est possible que dans la mesure où tu connais sa révélation personnelle, qu’il appelle sa Parole et que les hommes appellent la Bible : c’est là qu’il se révèle. Je voudrais que son Esprit t’accapare, qu’il crée en toi une telle soif de voir sa face, que tu sois amené à Lire et à étudier ce livre-là à fond, d’un bout à l’autre, sérieusement, quotidiennement, de façon suivie, tout en suppliant son auteur de te parler « en direct ». Il ne manquera pas de le faire, pourvu que tu le cherches de tout ton cœur.
Si, par contre, tu ne trouves pas le temps de l’écouter, de t’entretenir avec lui seul à seul, de te familiariser avec tout le contenu de sa Parole, tu te priveras de la révélation qu’il veut t’accorder ; ta connaissance et ton expérience resteront fragmentaires, incertaines, décevantes. J’en appelle à ta conscience afin que tu ailles à la source, que tu écoutes Dieu lui-même. Même si tu oublies ou que tu rejettes tout ce que je dis, je serai heureux pourvu que tu prennes vraiment au sérieux la Bible, car alors Dieu en personne pourra t’enseigner et orienter ta vie. Tu retrouveras comme un trésor infini ce temps que tu lui auras confié.
La Bible est un livre immense qui demande des années d’études persévérantes avant que l’on puisse parvenir à des conclusions définitives sur une question aussi complexe que celle du Saint-Esprit. Quant à moi, j’ai mis une vingtaine d’années à formuler une doctrine précise à ce sujet, plus encore une dizaine d’années avant de parvenir à toutes les définitions présentées dans cet ouvrage, je voudrais te faire gagner du temps, pour que tu n’aies pas à attendre plusieurs années avant d’acquérir une connaissance de base. Je t’offre ici le fruit d’une vie d’étude de la Bible. Je désire que tu découvres dès maintenant la réalité du Saint-Esprit.
Je m’efforce néanmoins d’être absolument fidèle à l’Écriture sainte elle-même. Pour cette raison, je te présente à peu près tous les passages bibliques ayant un rapport avec les différents aspects de notre sujet. Dans certaines parties du livre, là où nous examinons des questions particulièrement importantes ou controversées, je te mets en face de tous les textes bibliques en question, sans exception.
Ce sera donc à toi, devant ton Créateur, d’en tirer les conclusions. Je te donne les moyens de tout vérifier par toi-même selon l’Écriture, de découvrir rapidement tous les textes concernés, de savoir faire une distinction entre la vérité elle-même, ce que Dieu dit en réalité, et les opinions des hommes, les choses (parfois déséquilibrées et même fausses) qu’ils lui font dire. Ainsi tu seras en mesure de fonder ta foi sur la vérité absolue.
Je ne veux cependant pas que mon livre remplace un seul instant, à tes yeux, le livre de Dieu. Je ne suis qu’un poteau indicateur : le chemin, c’est Christ.
La vérité concernant le Saint-Esprit est trop vaste, trop intéressante, pour un seul volume. L’univers même ne lui suffirait pas. Je traite donc le sujet en deux fois. Dans ce premier tome nous étudions ce que j’appelle l’œuvre initiale de l’Esprit, l’action par laquelle il amène l’homme à une expérience authentique de Dieu. Ensuite, dans un deuxième volume, Explosion de Vie (Editions Farel, 1979), je traite son œuvre progressive, son action dans la vie d’un homme déjà « régénéré ». Notre première étude concerne ce que les chrétiens désignent généralement par « salut » ; la deuxième étude concerne ce qu’ils appellent la « sanctification ».
Pour faciliter notre étude, j’indique ici de façon très sommaire l’argument essentiel du livre.
• Première partie : Portrait de l’Esprit
Pour comprendre son œuvre, nous avons besoin d’abord de connaître sa personne. C’est pourquoi la première partie du livre, comprenant les deux premiers chapitres, est consacrée à la réponse à la question : Qui est le Saint-Esprit ? Ensuite, dans les chapitres 3 à 14, nous étudions son œuvre.
Les sept aspects de l’œuvre initiale de l’Esprit
Comme la lumière blanche du soleil se décompose, par le spectre, en sept couleurs distinctes, ainsi l’œuvre initiale de l’Esprit de Dieu consiste en sept opérations bien définies.
• Deuxième partie : Le chemin vers Dieu
Par sa première opération, l’Esprit de Dieu te prépare pour la découverte de Dieu. Aucun homme ne peut connaître Dieu sans être convaincu préalablement de certaines vérités essentielles. Le seul qui puisse te convaincre, c’est Dieu lui-même et il le fait par son Esprit. C’est alors, et alors seulement, que tu seras en mesure de t’entendre avec lui sur une base de certitudes absolues. La conviction de l’Esprit est ainsi le début de son action.
• Troisième partie : Le grand acte de Dieu
Dès qu’il t’a convaincu de ces choses et si tu les acceptes, l’Esprit de Dieu agit sur toi de façon décisive. Il entreprend en toi cinq nouvelles opérations, qui sont toutes instantanées et simultanées et par lesquelles il t’amène à une expérience intime et personnelle de Dieu, expérience qui transforme ton existence.
Chacune de ces opérations est parfaitement distincte des autres, cependant on ne peut pas les dissocier : le tout ne fait en réalité qu’une seule action, très complexe, pourtant précise et indivisible. Je l’appelle, dans ce livre, « le grand acte de Dieu ».
Il serait impossible d’exagérer l’importance de cet acte divin car, par son moyen, le Créateur imprègne l’homme de son Esprit même, il lui communique sa propre vie, une vie qu’il qualifie de « spirituelle » et « éternelle », enracinée en lui-même, dans la réalité absolue, et non plus dans les éléments périssables de ce monde. Rien, dans toute l’expérience humaine, ne peut être comparé à cette œuvre remarquable. Elle répond au plus profond besoin de l’humanité. Si tous les hommes voulaient considérer sérieusement cette question et saisir ce que Dieu leur offre, ce serait déjà le ciel sur la terre ; notre pauvre planète « fleurirait comme la rose », comme les anciens prophètes de Dieu le prévoyaient1.
1 - Par exemple Esaïe 35.1 (version Darby) et tout le chapitre.
Par cet acte extraordinaire l’Esprit de Dieu transforme radicalement ton être intérieur. Il change ton caractère ; tu parviens à une connaissance transparente et satisfaisante de Dieu ; tu es libéré de ce poids angoissant que nous portons tous au fond du cœur, cette crainte de l’au-delà, ce sentiment d’indignité et de culpabilité vis-à-vis de la vérité que nous reconnaissons. Tu découvres avec étonnement un amour nouveau, miraculeux, qui jaillit de ton cœur envers Dieu et envers ton semblable aussi. Tu existes dans une dimension toute nouvelle ; tu connais enfin le vrai sens des choses, tu possèdes une vie « réelle ». Pour employer le langage de Jésus, tu « nais de nouveau ».
Si je consacre la plus grande partie du livre à l’étude de cette puissante action de l’Esprit de Dieu, c’est parce que l’importance et l’intérêt du sujet l’exigent : car, en comprenant et en acquérant ces réalités, tu pourras, toi aussi, vivre cette expérience prodigieuse.
• Quatrième partie : La conséquence merveilleuse
Tout ce qui précède n’est pourtant que le début. Naître dans ce monde, c’est déjà assez extraordinaire ; mais le bébé grandit et se développe ! Il en est de même dans le domaine « spirituel ». La « nouvelle naissance », dont parle Jésus, signifie que l’on devient « enfant », un enfant de Dieu même2. Un homme qui naît ainsi de Dieu s’abandonne volontiers à l’amour divin qu’il vient de rencontrer, il est entier dans sa foi, il ouvre son cœur sans réserve à son Créateur. Une attitude pareille est hors de prix aux yeux de Dieu, dont l’Esprit cherche, dès ce jour, à développer cette nouvelle vie au plus haut degré. Le potentiel de cette action est illimité, car la découverte de Dieu est un miracle sans fin.
2 - Enfants de Dieu : Ne pas confondre cette expression biblique avec le titre, un peu arrogant, de la secte moderne qui, sous ce nom, envahit actuellement notre société. Le vrai chrétien n’a rien à voir avec ce mouvement et nous protestons contre ses doctrines et ses pratiques, si peu conformes à l’enseignement de Jésus-Christ. Selon les Saintes Écritures, tout vrai chrétien est « enfant de Dieu » (voir Jean 1.12). C’est dans ce sens-là que le terme est employé dans ce livre.
C’est par sa septième et dernière opération que l’Esprit effectue en toi cette progression radieuse. Cette œuvre commence, normalement, le jour même de la « nouvelle naissance » : elle en est la conséquence logique ; c’est la nouvelle vie qui suit la « naissance » et qui doit aboutir à la maturité spirituelle. L’Esprit parachève ainsi son œuvre « initiale » chez toi en ouvrant la porte à une action progressive. Ayant implanté en toi une « semence », une « racine » divine, il la développe en « arbre de vie », dont les vertus fleurissent dans ton existence pratique de tous les jours.
Cependant, cette dernière action de l’Esprit de Dieu dépend, pour son efficacité, de ton attitude personnelle. Tu peux la favoriser ; tu peux aussi la diminuer ou l’arrêter. Cette question sera traitée en son temps. Dans ce livre-ci, je décris la création de la nouvelle vie en toi ; dans Explosion de Vie j’étudie la réalisation des possibilités infinies d’une telle vie. C’est la vie de l’homme spirituel, de celui qui est « rempli » du Saint-Esprit3.
Mais comment un lac peut-il être rempli si l’eau ne lui parvient pas ? Ce livre est écrit pour te mettre en rapport avec la source.
3 - Voir le ch. 14 pour un développement de ce sujet.